icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Actus Blu-Ray/DVD « Marie-Antoinette, reine de France » : Michèle Morgan royale…

Blu-ray Marie-Antoinette BD DVD

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

Synopsis

En 1774, Marie-Antoinette, épouse du dauphin, s'étourdit et s'amuse seule et incognito au bal de l'Opéra. Elle y rencontre un jeune officier suédois, le comte de Fersen, qui lui voue le plus indéfectible amour. Quelques mois après cette rencontre, le dauphin et la dauphine accèdent au trône de France. Marie-Antoinette se retrouve déchirée entre sa fidélité au Roi et sa passion pour Fersen.

  • Titre original : Marie-Antoinette, reine de de France
  • Support : blu-ray
  • Genre : drame, historique
  • Année : 1956
  • Réalisateur : Jean Delannoy
  • Casting : Michèle Morgan, Richard Todd, Aimé Clariond, Jacques Morel, Jeanne Boitel, Madeleine Rousset, Guy Tréjan, Jacques Dufilho
  • Durée : 1 h 59 mn 54
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,37/1
  • Sous-titrage : français, anglais
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 mono français
  • Bonus : Michèle Morgan : l'apogée d'un règne, documentaire avec les témoignages de Cécile Berly, Jean Pieuchot et Henry-Jean Servat (32 mn 09, réalisation Dominique Maillet) - bande annonce (4 mn 16)
  • Éditeur : Gaumont

Commentaire artistique

De facture très classique, cette évocation historique est un excellent témoignage de la «qualité française» d’un certain cinéma opposé à la Nouvelle Vague et qui se caractérise par un professionnalisme aigu du tournage et une mise en scène qui interdit toute dérogation au langage cinématographique traditionnel. Malgré la lourdeur d’un film réalisé dans ces conditions, la qualité artistique globale de cette coproduction internationale, le choix du sujet et, pour la première fois, l’autorisation de tourner dans le château de Versailles définissent ce film comme une référence du genre « biopic de la reine ». On a eu depuis la version pour le moins extravagante de Sofia Coppola (2006) avec une reine « glamour » jactant un américain peu prisé à la cour (comme déjà en 1938 avec Norma Shearer) mais très convaincante en jeune Marie-Antoinette. Le film de Jean Delannoy, sur un scénario de Philippe Erlanger, tend à dresser un portrait à décharge de la reine donnant à Michèle Morgan l’un de ses meilleurs rôles ; peu convaincante en jeune femme, au début du film, elle devient poignante et pathétique dans la seconde partie, très fidèle aux évènements historiques. La beauté régulière du visage de l’actrice, la noblesse de son jeu, la qualité des costumes et accessoires, le réalisme des décors (à nuancer : cf. bonus) font de cette version la vision idéalisée de la reine la plus conforme à l’imaginaire collectif. Le scénario insiste plus sur la romance avec le comte Fersen (idem chez Coppola) que sur les rouages politiques de l’époque, quoique Louis XVI soit excellemment campé par Jacques Morel, et l’on perçoit à peine la Révolution qui gronde et emportera la famille royale. C’est indiscutablement le destin tragique de la reine qui fascine encore aujourd’hui les spectateurs plus que ses frivolités de souveraine. L’actrice et son metteur en scène ont su montrer la dignité assumée de cette femme inexorablement condamnée par sa position. Il est très agréable de revoir ce classique dans une version techniquement remarquable qui distancie les précédentes éditions par la précision de l’image et la superbe colorimétrie restaurée.

Commentaire technique

Copie HD issue d’un nouveau master restauré, très bonne définition, excellent contraste, défauts envolés, colorimétrie chatoyante, tons saturés ; mixage clair, dynamique, sans bruit de fond.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
Mixage sonore : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-grise(3/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(2/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework