icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Actus Blu-Ray/DVD « Selma » : une marche pour l’égalité…

Blu-ray Selma

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)

Synopsis

En 1965, le pasteur Martin Luther King, qui vient de recevoir le Prix Nobel de la paix, tente de convaincre le président Lyndon B. Johnson de voter une loi permettant aux Noirs américains de jouir de leur droit de vote librement. Devant l'immobilisme du président, Martin Luther King se rend à Selma en Alabama et organise, avec divers activistes, une grande marche pacifiste entre Selma et Montgomery. Sur le pont Edmund Pettus, la police doit stopper cette manifestation sur ordre du gouverneur George Wallace…

  • Titre original : Selma
  • Support : blu-ray
  • Genre : biopic, drame
  • Année : 2014
  • Réalisatrice : Ava DuVernay
  • Casting : David Oyelowo, Tom Wilkinson, Carmen Ejogo, Giovanni Ribisi, Lorraine Toussaint, Common, Alessandro Nivola, Cuba Gooding Jr., Tim Roth, Oprah Winfrey
  • Durée : 2 h 07 mn 50
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,39/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais, français
  • Bonus : Recreating Selma, Making of (26 mn 28) - clip musical Glory (3 mn 08) - bande-annonce (1 mn 45)
  • Éditeur : Pathé !

Commentaire artistique

Auréolé par un Oscar pour la chanson originale Glory de Common et John Legend, ce biopic écrit Paul Webb sur Martin Luther King n’aborde l’activité du pasteur que sous l’angle étroit de la manifestation de Selma, en fait plusieurs marches, réinterprétée par le scénariste. Avec pour ses deux rôles principaux, le pasteur et le président, des acteurs britanniques, le film bénéficie d’un tournage sur les lieux réels ou proches de l’action qui lui confère une certaine authenticité. David Oyelowo incarne avec conviction son rôle de pasteur entouré d’une foule d’interprètes très convaincants. La mise en scène très sage de la réalisatrice, pour son premier long métrage de fiction au cinéma, possède la force du classicisme abordant un fait historique récent dont certains protagonistes sont encore les témoins (cf. Making of). La dramatisation des rapports entre Martin Luther King et Lyndon B. Johnson a fait l’objet de critiques mais les auteurs ont objecté que le film n’était pas un documentaire mais bien une fiction. Formellement, le film surprend : le souhait du chef opérateur Bradford Young de restituer les ambiances d’époque aboutit à une image sans éclat ni contraste avec des plans sous ou surexposés. La force de ce drame réside surtout dans son sujet ; si il est difficile d’ignorer la personnalité de Martin Luther King et ses combats, il n’est pas évident de connaître les marches pacifistes de Selma ! Le scénario a privilégié la description factuelle des évènements ; ce choix, qui confère une certaine austérité au récit, minimise l’impact émotionnel qu’on était en droit d’attendre de tous ces personnages. Intéressant.

Commentaire technique

Copie HD manquant de précision sur certains plans, contraste peu marqué et images souvent ternes selon le souhait du chef opérateur (restitution des ambiances d’époque) ; mixage dynamique, clair à la spatialisation mesurée et aux ambiances discrètes.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-grise(3/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework