icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Actus Blu-Ray/DVD « Red Army » : le sport est une arme politique…

DVD Red Army

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

Synopsis

L'équipe de hockey soviétique Red Army, durant la guerre froide, réussit à battre les grandes équipes occidentales. Le documentaire débute par le recrutement et de la formation des joueurs professionnels durant l'ère soviétique. Il relate ensuite l'histoire de l'équipe nationale dans les années 1980, particulièrement le noyau des cinq joueurs vedettes avec le célèbre, Viatcheslav Fetissov, tous issus du club Armée Rouge de Moscou rattaché à l'armée soviétique. Le poids de la propagande, le diktat des entraîneurs, la qualité exceptionnelle du jeu des joueurs et les conséquences de la Perestroïka y sont abordés…

  • Titre original : Red Army
  • Support : DVD
  • Genre : documentaire
  • Année : 2014
  • Réalisateur : Gabe Polsky
  • Casting : commentaires dits par Mark Deakins, Viatcheslav Fetissov, Vladislav Tretiak, Scotty Bowman, Vladimir Pozner
  • Durée : 1 h 21 mn 36
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,85/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 anglais
  • Bonus : 3 cartes postales collector
  • Éditeur : ARP

Commentaire artistique

Après une première à Cannes en 2014, ce documentaire exceptionnel n’a connu qu’une distribution confidentielle en France, opportunément complétée par cette édition DVD. Plus qu’un documentaire sportif, Red Army décrit le totalitarisme du régime soviétique avant sa dislocation sous Gorbatchev. L’équipe de hockey n’était que le sommet de l’iceberg politique russe : entraineurs et agents du KGB avaient pour mission, au prix d’une discipline impitoyable, de forger des joueurs invincibles capables de faire plier les équipes occidentales tout en refusant de passer à l’Ouest. Cet embrigadement total laissera des traces profondes : les interviews actuelles des survivants de cette époque prouvent que l’aliénation n’a pas totalement était effacée dans leurs têtes. En mêlant des archives et des témoignages actuels, Gabe Polsky présente un documentaire passionnant qui se regarde comme un bon thriller sauf que tout ici est vrai, illustrant le détournement du sport par la politique. La description de cette fabrication de machines à gagner déshumanisées condamne le totalitarisme du système communiste, version Union Soviétique, et traite, sous un angle inattendu, de la guerre froide. Sur le plan sportif, Red Army fut une équipe exceptionnelle, triomphe d’un entrainement impitoyable avec menaces à l’appui sous la direction barbare de Viktor Thikonov, disparu en 2014 et qui refusera d’être interviewé pour ce film. Sur le plan humain, le film s’attache au destin de Viatcheslav Fetissov qui finira par critiquer le régime et quitter son pays ; très classiquement, le documentariste «personnalise» son analyse afin de la rendre plus attractive au public qui imagine sans peine les difficultés de la vie sous le régime soviétique. En traitant de l’histoire soviétique par le biais de son équipe de hockey, ce documentaire efficace combine habilement la fascination d’un récit à « suspens » et la subtilité d’une analyse sociale et géopolitique. Aussi palpitant par ce qui est montré que par ce qu’il faut décrypter. Remarquable. Aux USA le documentaire a eu les honneurs d'une sortie HD blu-ray avec bonus...

Commentaire technique

Copie SD assez bien définie, variant selon les archives, granulation, bon contraste, colorimétrie chaude ; mixage anglais 5.1 très dynamique, ouvert, excellente spatialisation, voix claires.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)
Mixage sonore : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
Bonus : etoile-demi-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-griseetoile-grise(0,5/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

DVD disponible sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework