icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Actus Blu-Ray/DVD « The Dead Lands. La Terre des guerriers » une vengeance maorie…

Blu-ray The Dead Lands

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)

Synopsis

Hongi, fils d'un chef Maori, doit venger son père afin de ramener la paix et d'honorer les âmes des habitants de son village, tous massacrés par une tribu rivale menée par le terrifiant Wirepa. Le seul espoir de Hongi, afin de pouvoir survivre, est de traverser le territoire interdit des Dead Lands et de s'allier au mystérieux guerrier qui règne sur ces terres maudites depuis des années. Ensemble ils vont traquer les meurtriers de la tribu à travers une nature hostile et sauvage.

  • Titre original : The Dead Lands
  • Support : blu-ray
  • Genre : action, drame
  • Année : 2014
  • Réalisateur : Toa Fraser
  • Casting : James Rolleston, Lawrence Makoare, Te Kohe Tuhaka, Xavier Horan, Raukura Turei, George Henare, Rena Owen
  • Durée : 1 h 47 mn 25
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,39/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 maori, français
  • Bonus : Making of (28 mn 37) - La renaissance de la culture Maori (53 mn 25, réalisation Hervé Schmoor) - bande-annonce (2 mn 16)
  • Éditeur : Wild Side Vidéo

Commentaire artistique

L’intérêt de ce film ne tient pas dans son scénario sur le thème classique de la vengeance et de l’initiation mais sur le choix de raconter une histoire en langue maorie qui se déroule en Nouvelle Zélande, Te Ao Maori (le Monde Maori), avant l’arrivée des colons. Difficile de ne pas penser à L’Âme des guerriers de Lee Tamahori (1995) auquel le titre français semble faire référence sauf que l’époque évoquée n’est pas la même. Aux commandes, Toa Fraser qui nous a gratifié récemment d’une surprenante adaptation du ballet Giselle et signe ici un film très personnel. Il réussit à restituer, au plus près de la réalité, les traditions ancestrales maories, spécialement le Mau Rakau, une manière d’art martial fort bien illustré à l’écran. Sur un argument dont la dramaturgie est assurée, le film reconstitue les pratiques et croyances tribales avec une rare intensité, nous faisant prendre conscience de ce lien entre les racines terrestres et la spiritualité des ancêtres. Pour écrire cette fiction sans contresens, l’équipe du film s’est associé plusieurs experts afin de garantir la meilleure authenticité possible. Ce combat intertribal possède une puissance visuelle et émotionnelle rare, sa brutalité primaire s’accompagne d’un environnement écologique et humain tout à fait crédible. Filmé avec ampleur par Leon Narbey dans des décors naturels superbes, splendidement documenté grâce aux recherches du chef décorateur Grant Major, interprété par une équipe de comédiens surentrainés, le récit fonctionne efficacement et nous plonge avec force dans l’antique culture maorie. Pour augmenter la véracité de son évocation, le film est joué entièrement en langue maorie et les nombreuses séquences d’action, dirigées avec maestria, ménagent de belles surprises visuelles. Dépaysement garanti pour ce film d’arts martiaux, pas tout à fait comme les autres, qui sait, au détour des combats, nous rappeler la singularité de la culture maorie.

Commentaire technique

Copie HD superbe, définition chirurgicale, splendide contraste, étalonnage parfait, colorimétrie réaliste, tons chauds et saturés ; mixage 5.1 maori clair, spatialisation naturaliste convaincante, ambiances immersives, belle dynamique.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework