icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Actus Blu-Ray/DVD « Good Kill » : la guerre n’est pas un jeu vidéo…

Blu-ray Good Kill

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)

Synopsis

Thomas Egan, ancien pilote de chasse devenu pilote de drone combat à distance les talibans dans la journée, puis rentre chez lui retrouver sa famille dans la banlieue de Las Vegas. Mais il va se poser des questions sur sa mission et se demander s’il ne contribue pas, en tâchant de les éliminer, à créer les nouveaux terroristes d'une guerre sans fin…

  • Titre original : Good Kill
  • Support : blu-ray
  • Genre : guerre, drame
  • Année : 2014
  • Réalisateur : Andrew Niccol
  • Casting : Ethan Hawke, Bruce Greenwood, Zoë Kravitz, Jake Abel, January Jones, Peter Coyote
  • Durée : 1 h 42 mn 27
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,35/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais, français, Audio 3D français
  • Bonus : Making of (15 mn 02) - entretien avec Andrew Niccol lors de son passage à Paris (20 mn 13) - masterclass intégrale d'Andrew Niccol au MK2 Bibliothèque le 31 mars 2015 (66 mn 55)
  • Éditeur : TF1 Vidéo

Commentaire artistique

Retrouvaille du tandem acteur/réalisateur de Bienvenue à Gattaca et Lord of War, ce film porte la marque d’un cinéaste qui dérange en posant des questions existentielles et qui a d’ailleurs suscité la réprobation de l’armée américaine qui n’a évidemment pas participé au projet tourné au Maroc et Nouveau Mexique. Il faut dire que la description de cette nouvelle forme de combat gommant tout contact direct avec l’ennemi et, dans une certaine mesure, l’horreur tangible du terrain, laisse perplexe. Le film insiste sur l’ambiguïté de cette guerre technologique qui se voudrait précise et propre, un souhait utopique contredit par une analyse psychologique sévère d’un de ses participants. En effet, la perversité du système et ses conséquences, une guerre infinie qui multiplie ses adversaires, sont dénoncées sous la forme cinématographique classique d’un destin individuel, en l’occurrence celui d'un soldat victime de trouble de stress post-traumatique qui sombre dans la dépression critique tandis que cette situation rejaillit sur la stabilité de sa famille. Le cinéaste oppose donc alternativement le temps de l’action, joystick en main dans un univers claustrophobe et aliénant, et celui de la réflexion au foyer, décrivant le délitement progressif de la motivation de l’ancien pilote convaincu de renforcer le terrorisme qu’il est censé éradiquer : le leurre de la frappe chirurgicale est clairement mis en question. C’est bien un film initiatique et politique qu’Andrew Niccol a souhaité et, malgré une certaine banalité de l’analyse psychologique, la dénonciation de cette guerre à distance et de ses résultats inattendus est incontestablement efficace.

Commentaire technique

Copie HD extrêmement détaillée et précise, splendide contraste, colorimétrie chaude, tons saturés ; mixage anglais 5.1 très mesuré, réaliste, spatialisation naturelle.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rouge(4,5/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon

 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework