icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Actus Blu-Ray/DVD « Enfant 44 » : la traque d'un psychopathe sous Staline…

Blu-ray Enfant 44

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)

Synopsis

Hiver 1953, à Moscou, Leo Demidov est un brillant agent de la police secrète soviétique, promis à un grand avenir au sein du Parti. Lorsque le corps d’un enfant est retrouvé sur une voie ferrée, il est chargé de classer l’affaire. Il s’agit d’un accident, Staline ayant décrété que le crime ne pouvait exister dans le parfait État communiste. Mais peu à peu, le doute s’installe dans l’esprit de Leo et il découvre que d’autres enfants ont été victimes « d’accidents » similaires. Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Leo est contraint à l’exil avec sa femme, Raïssa. Prenant tous les risques, Leo et Raïssa vont se lancer dans la traque de ce tueur en série invisible, ce qui va faire d’eux des ennemis du peuple…

  • Titre original : Child 44
  • Support : blu-ray
  • Genre : thriller, guerre, drame
  • Année : 2015
  • Réalisateur : Daniel Espinosa
  • Casting : Tom Hardy, Gary Oldman, Noomi Rapace, Joel Kinnaman, Paddy Considine, Jason Clarke, Vincent Cassel, Charles Dance
  • Durée : 2 h 17 mn 34
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,35/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 stéréo anglais, français
  • Bonus : dans les coulisses du film (7 mn 58) - bande-annonce (1 mn 53)
  • Éditeur : M6 SND

Commentaire artistique

Inspiré par l’histoire du tueur en série russe Andreï Tchikatilo, Enfant 44 est le premier volet d’une trilogie à succès écrite par Tom Rob Smith en 1998. L’enquête policière n’était qu’un prétexte pour analyser la société stalinienne des années 50 et les désillusions d’un policier de haut vol. Pour porter à l’écran ce récit captivant, le producteur Ridley Scott a confié la réalisation au suédois Daniel Espinosa. Disposant de moyens confortables, celui-ci a su recréer l’atmosphère de l’époque soigneusement reconstituée à Prague et dans sa banlieue ; la très belle photographie d’Olivier Wood, où les couleurs sont « gommées » pour refléter le pessimisme ambiant d’une société aliénée, est remarquable. Le film bénéficie en outre d’une très belle distribution dont chaque interprète a su composer avec émotion la psychologie nuancée de son personnage. Dernier atout, l’écriture de l’adaptation par Richard Price qui a essayé de préserver la complexité et l’aspect mélodramatique de l’histoire sans jamais négliger le contexte politico-économique de cette société soviétique phagocytée par le régime de Staline et terrorisée par sa police secrète. La dénonciation du totalitarisme est clairement évidente même si parfois le trait est un peu forcé. Cependant le film souffre d’une grande faiblesse scénaristique avec la description extrêmement superficielle du psychopathe dont les motivations et agissements sont trop vite expédiés. Par ailleurs l’histoire est d’une telle ampleur et animée par tant de protagonistes que le montage pèche par manque de clarté ! Heureusement le suspense et les scènes d’actions brillantes maintiennent la tension du spectacle.

Commentaire technique

Copie HD très bien définie, contraste impeccable, étalonnage irréprochable, colorimétrie nuancée, tons froids et tirant sur le grisâtre ; mixage anglais 5.1 excellemment spatialisé, ambiances naturelles, usage réaliste des surrounds, très bonne dynamique.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)
Bonus : etoile-demi-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-griseetoile-grise(0,5/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework