Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Pourquoi j’ai pas mangé mon père 3D» : one-man show en relief…

Blu-ray Pourquoi jai pas mangé mon père

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)

Synopsis

L'histoire trépidante d'Édouard, fils aîné du roi des simiens (les pré-humains), qui, considéré à sa naissance comme trop malingre, est rejeté par sa tribu. Il grandit loin d'eux, auprès de son ami Ian, et, incroyablement ingénieux, il découvre le feu, la chasse, l'habitat moderne, l'amour et même… l'espoir. Généreux il veut tout partager, révolutionne l'ordre établi, et mène son peuple avec éclat et humour vers la véritable humanité… celle où on ne mange pas son père.

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Pourquoi j’ai pas mangé mon père
  • Support : blu-ray 3D
  • Genre : animation
  • Année : 2015
  • Réalisateur : Jamel Debbouze
  • Casting : Jamel Debbouze, Mélissa Theuriau, Arié Elmaleh, Patrice Thibaud, Christian Hecq, Diouc Koma, Youssef Hajdi, Adrien Antoine, Dorothée Pousséo, Dominique Magloire, Enzo Ratsito, Charlotte des Georges
  • Durée : 1 h 40 mn 41
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,85/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby ATMOS français, DTS_HD MA 2.0 français
  • Bonus : Making of (26 mn 27) - scène inédite (4 mn 03) - film annonce (1 mn 40) - blu-ray avec film en 2D
  • Éditeur : Pathé !

Commentaire artistique

Ce long projet, débuté il y a une vingtaine d’années, a nécessité, durant sept ans, un plateau technique exceptionnel, le film ayant été tourné en capture de mouvement à l’aide de 70 caméras 4K; ce choix technologique a permis de faire jouer Louis de Funès à partir de son image dans ses films ! Le scénario est inspiré de l’ouvrage de Roy Lewis Pourquoi j’ai mangé mon père dont il reprend l’humour fondé sur les anachronismes et la métaphore de l’évolution de l’humanité en plus explicite dans le film avec le rajout de l’australopithèque Lucy. Sur le plan technique le film est irréprochable soutenant aisément la comparaison avec les meilleures productions américaines, le relief étant un formidable atout pour ce récit arboricole. Sur le plan cinématographique, la déception est au rendez-vous ; l’écriture s’avère déficiente avec cette histoire de héros banni de sa tribu, une idée très basique et largement exploitée au cinéma. Si l’humour très particulier de Jamel Debbouze parvient à dérider sporadiquement le spectateur, la vivacité des séquences, le maelstrom d’idées qui fusent dans toutes les directions et l’enchaînement de sketchs potaches et répétitifs peinent à convaincre. La mise en scène ne brille pas par son originalité trop marquée par le style Debbouze et son écrasante personnalité qui phagocyte le reste des personnages : indiscutablement le film est fait pour les fans de l’humoriste mais son omniprésence, sorte de one man-show animé, dessert sa réalisation et manque son public. Visiblement l’énormité des moyens de la production a paralysé les intentions de son auteur trop attaché à son personnage et empêtré par l’inévitable enjeu commercial.

Commentaire technique

Copie HD excellente, très bien définie, superbe contraste, étalonnage chaud, colorimétrie chatoyante, relief magnifiquement maitrisé, splendide profondeur de champs, volumes naturels, jaillissements mesurés ; mixage français en Dolby Atmos, testé en en Dolby True-HD 7.1 très impressionnant, spatialisation constante, effets surrounds spectaculaires, dialogues clairs.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)
Relief 3D : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(2/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Combo 3D, blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ