Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Trois sublimes canailles » : un John Ford méconnu…

DVD Trois sublimes canailles

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)

Synopsis

Au Dakota, en 1877, le gouvernement américain distribue les terres confisquées aux indiens en organisant des « courses à la terre » : des centaines de pionniers, rêvant d'une vie meilleure, participent à ces courses où chacun espère arrive le premier sur un lopin de terre dont il deviendra alors le propriétaire. Décidés à prendre part à l'une de courses, trois hors-la-loi prennent sous leur aile une jeune fille dont le père a été assassiné…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : 3 Bad Men
  • Support : DVD
  • Genre : western
  • Année : 1926
  • Réalisateur : John ford
  • Casting : George O'Brien, Olive Borden, Lou Tellegen, Tom Santschi, J. Farrell MacDonald, Frank Campeau
  • Durée : 1 h 28 mn 15
  • Format vidéo : 4/3
  • Format ciné : 1,33/1 noir et blanc
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 musique de Dana Kaproff (2007)
  • Bonus : présentation du film par Christophe Champclaux (4 mn 09) - John Ford & Monument Valley (2013, 1,77/1, 54 mn 30, réalisation Clara & Julia Kuperberg)
  • Éditeur : Rimini Éditions

Commentaire artistique

Au moment où il tourne ce western, l’un des deniers de ses films muets, John Ford aligne déjà une filmographie de 70 titres, beaucoup pour Universal puis pour la Fox ; c’est dire si déjà à l’époque il fait figure de vétéran du genre ! Pour la plupart, ces westerns ont disparu, celui-ci est donc un précieux témoignage de cette période faste et atteste de la permanenece du style Ford au cours de sa longue carrière. Après son magnifique et houleux Cheval de fer (1924), John Ford dirige une série de films mineurs jusqu’à que la passion du western épique ne le reprenne. Filmé en Californie, inspiré par des faits authentiques, la course à la terre, et des personnages réels, le shérif, son nouveau western est typiquement un mélange d’humanisme, d’action dramatique et d’humour qui est la marque de ce grand cinéaste. S’il nous décontenance par une ouverture picaresque et une romance plutôt banale, son film se hisse vite au niveau du drame, peuplé de nombreux personnages haut en couleurs, mais sacrifiés partiellement par le studio ce qui expliquerait l’inconsistance du scénario. Heureusement, avec la description de la course et de la prise de conscience des « Bad Men », le génie de John Ford relance l’intérêt. Outre son fabuleux sens du cadrage et son génie du découpage, le réalisateur, comme à l’accoutumé, surprend par une multitude de notations pittoresques, sachant passer avec dextérité du grandiose, la course elle-même, au particulier, avec, par exemple, l’épisode du bébé oublié sur la piste ! Et si l’on regrette la concision de la traduction des intertitres, qui ne restitue pas leur style singulier, nous recommandons l’excellent documentaire sur John Ford qui accompagne le film en bonus. Sans égaler ses chefs-d’œuvre à venir, ce petit western est un « John Ford » très attachant qui mérite vraiment d’être découvert.

Commentaire technique

Copie SD assez bien définie, bon contraste mais souvent variable, légère instabilité du cadre, quelques défauts (nombreuses rayures discrètes, points blancs), noirs denses ; mixage 2.0 musical clair et dynamique.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)
Mixage sonore : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ