Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Ma Vie commence en Malaisie » : un film rare et estimable

Blu-ray Ma Vie commence en Malaisie

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

Synopsis

Une jeune anglaise fortunée revient en Malaisie pour aider des villageois à construire un puit. Les souvenirs de sa vie troublée par la guerre remontent alors à la surface, et elle se remémore son histoire d'amour avec Joe. En 1941, les japonais envahissent le pays et font prisonnier les colons britanniques. Les deux amants se rencontrent dans un camp, et surmontent ensemble de terribles épreuves afin de survivre. Jusqu'à ce qu'un jour, Joe doive se sacrifier pour sauver les autres captifs.

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : A Town Like Alice
  • Support : blu-ray
  • Genre : guerre, drame
  • Année : 1956
  • Réalisateur : Jack Lee
  • Casting : Virginia McKenna, Peter Finch, Marie Lohr, Renee Houston, Kenji Takaki, Tran Van Khe
  • Durée : 1 h 56 mn
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,66/1 noir et blanc
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 mono anglais
  • Bonus : présentation exclusive du film par Jean-Pierre Dionnet (11 mn 09) - bandes-annonces - galerie de photographies - film sur DVD
  • Éditeur : Elephant Films

Commentaire artistique

Très belle surprise que ce film de guerre inédit en vidéo en France : adapté d’un roman de que Nevil Shute, ingénieur aéronautique et écrivain, publia en 1950 et qui développe une histoire romanesque sur fond d’évènements historiques méconnus, ceux de l’invasion de la Malaisie par les japonais en 1941. Le scénario à l’intelligence de ne développer que la première partie du roman qui constitue une aventure cohérente, celle de l’errance tragique d’un groupe de femmes rejeté par tous les camps de prisonniers. Jack Lee, un cinéaste relativement ignoré, réussit à réaliser, entre fiction et documentaire, un film bien documenté et très convaincant tourné… en Angleterre où il obtiendra un vrai succès populaire à sa sortie. Le récit poignant des péripéties que ces femmes endurent est manifestement captivant, emmenée par un excellent casting dominé par une actrice rare et mémorable, Virginia McKenna (la star de Born Free en 1956) et un acteur australien qui allait connaître une brillante carrière, John Finch. En dépit de son ton mélodramatique, le film réussit à dépeindre, avec vraisemblance, la tension qui nait entre ces femmes et le cruel occupant japonais ; il séduit tout autant dans sa description des angoisses et des rapports complexes issus de la confrontation de ces captives aux psychologies nuancées et à la personnalité affirmée. La justesse de l’interprétation et la beauté de la photographie en noir et blanc invitent à recommander sans réserve la vision de film rare.

Commentaire technique

Copie HD bien définie malgré sa granulation, bon contraste, défauts légers sporadiques mais pas rédhibitoires, noirs francs, excellente échelle de gris ; mixage mono anglais clair et dynamique, timbres un peu datés mais pas de défaut significatif.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)
Mixage sonore : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-grise(3/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Combo blu-ray/DVD et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ