Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Le Secret de Kanwar » : une affaire d’identité…

DVD Le Secret de Kanwar

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)

Synopsis

En 1947, avec la partition de l'Inde et la création du Pakistan, Umber Singh, un père de famille Sikh, est contraint de fuir son village et de tout abandonner derrière lui. Son dernier espoir est d'avoir un fils comme héritier. Mais sa femme donne naissance à une quatrième fille. Umber décide de changer de destinée de cet enfant en l'élevant comme un garçon et en "le" mariant à une jeune fille.

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Qissa The Tale of the Lonely Ghost
  • Support : DVD
  • Genre : drame
  • Année : 2013
  • Réalisateur : Anup Singh
  • Casting : Irrfan Khan, Tisca Chopra, Tillotama Shome, Rasika Dugal, Danish Akhtar, Sonia Bindra
  • Durée : 1 h 44 mn 54
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,35/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 pendjabi
  • Bonus : interview d’Anup Singh (20 mn 07) - bande annonce
  • Éditeur : Luminor

Commentaire artistique

Né d’une rencontre avec un vieux Sikh et inspiré par l’exil de son grand père, le film d’Anup Singh s’interroge sur la question cruciale de la condition féminine en Inde. Son récit, en forme de fable, est ancré sur la partition de 1947 qui a créé des millions de déracinés en quête d’identité et animés, parfois, d’une exaspération absolue : manifestement le père Sikh à la recherche de ses racines, poursuit un but irrépressible, avoir un garçon capable d’être le pivot familial en niant le sexe de sa nouvelle fille, Kanwar. Tout le scénario décrit le développement de cette obstination chimérique, en particulier la soumission totale de la fillette à cette dictature paternelle, et ses conséquences tragiques. Ce mélodrame expose les contradictions et les ambiguïtés d’une société excessivement paternaliste où les liens familiaux, rigides et très codifiés, procèdent par abus d’autorité. L’histoire complexe de Kanwar est évidemment très métaphorique, le cinéaste ne se prive pas de brasser de nombreux symboles au cours d’un récit captivant qui vire au fantastique. Il a tenu à ce que son film soit tourné au Pendjab, région jouxtant le Pakistan, où l’on parle le Pendjabi et a obtenu cet éclairage tamisé très nuancé qui reflète les pratiques domestiques locales. Filmé avec esthétisme, interprété avec une troublante justesse par d’excellents comédiens, ce mélo familial transcende le genre et s’avère bien plus passionnant qu’une simple histoire de famille en ménageant une large part à la réflexion.

Commentaire technique

Copie SD excellente, bien définie, très bien contrastée, étalonnage impeccable, couleurs chaudes ; mixage pendjabi 5.1 très dynamique, superbe spatialisation avec une mise en place impressionnante grâce aux ambiances surrounds très appuyées.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(2/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ