icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Actus Blu-Ray/DVD « L’Aventure intérieure » : le faux remake de Joe Dante…

Blu ray LAventure intérieure

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Forte tête de la marine américaine, le lieutenant Tuck Pendelton se porte volontaire pour une expérience très risquée. Miniaturisé, aux commandes d'un submersible de poche, il va être injecté dans l'organisme d'un lapin. Mais de méchants espions industriels s'emparent de la puce qui peut inverser le processus. C'est alors que Tuck se trouve propulsé dans l'arrière-train d'un modeste employé de supermarché qui tombe amoureux de… sa copine !

  • Titre original : The Innerspace
  • Support : blu-ray
  • Genre : science-fiction
  • Année : 1987
  • Réalisateur : Joe Dante
  • Casting : Dennis Quaid, Martin Short, Meg Ryan, Kevin McCarthy, Fiona Lewis, Vernon Wells, Robert Picardo
  • Durée : 1 h 59 mn 48
  • Format vidéo : 16/9 (1,78/1)
  • Format ciné : 1,85/1
  • Sous-titrage : français, espagnol, portugais, thaï, suédois, norvégien, finnois, danois, coréen, chinois
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais - Dolby Digital 2.0 français, espagnol, portugais, thaï
  • Bonus : commentaire audio en VO non sous-titré de Joe Dante, Michael Finnell, Kevin McCarthy, Robert Picardo et Dennis Muren - bande annonce originale (1 mn 30)
  • Éditeur : Warner Home Video

Commentaire artistique

En 1966 Richard Fleisher réalise Le Voyage fantastique, mémorable œuvre de science-fiction montrant Raquel Welch attaquée par des anticorps ! En 1987, en pleine vague des productions variées de Steven Spielberg, Joe Dante hérite d’un scénario assez proche qu’il va s’empresser de détourner tout en bénéficiant de l’amélioration qualitative des effets spéciaux (Oscar 1988) qui d'ailleurs tiennent encore la route. Par comparaison avec l’original, efficace mais très conventionnel, l’esprit déluré du cinéaste force l’admiration : s’il respecte son contrat, son film est effectivement très divertissant par ses nombreux rebondissements et la magie des trucages, il le remplit avec intrépidité, nous servant, sans vergogne, une vision bien à lui du sempiternel trio amoureux. En effet, sans dédaigner les ficelles du thriller avec course-poursuite et scènes d’action, Joe Dante prend un malin plaisir, parmi une multitude d’éléments référentiels et de délires scénarisés, à injecter la tête brulée de lieutenant (Dennis Quaid) dans la fesse du désopilant Martin Short en Jack hypocondriaque ; or celui-ci se découvre un penchant pour la séduisante Meg Ryan, la copine dudit lieutenant ! Saluons ici l’inventivité du scénario de Jeffrey Boam qui permet à Joe Dante de renouveler les rapports amoureux par le jeu d’un vertigineux décalage physique où le héros coincé dans son fauteuil devient le spectateur obligé de cette romance impertinente. L’exploration de cet énorme potentiel comique est de l’ordre des gags de dessins animés (Chuck Jones est dans la queue au supermarché…). Le film n’a pas vieilli et procure, grâce à cette excellente copie HD respectant le travail du chef opérateur Andrew Lazlo, un spectacle savoureux. On aurait aimé cependant que Warner prenne le temps de sous-titrer les commentaires audio passionnants du cinéaste. Un film culte qui s’avère une réussite totale.

Commentaire technique

Copie HD restaurée, très bien définie, bon contraste, étalonnage chaud, colorimétrie soutenue et saturée, granulation très discrète ; mixage anglais DTS-HD MA 5.1 (à l’origine Dolby SR en 35 mm et stéréo 6 pistes pour le gonflage en 70 mm) plaisant, belle spatialisation avec des effets surtout frontaux et des surrounds en retrait, dialogues clairs.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(1/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

 

Blu-ray disponible sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework