Actus Blu-Ray/DVD « Un Pigeon perché sur une branche qui philosophait sur l’existence » : humour existentiel

Blu ray Un Pigeon perché

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Sam et Jonathan, deux marchands ambulants de farces et attrapes, nous entraînent dans une promenade kaléidoscopique à travers la destinée humaine. C'est un voyage qui révèle l'humour et la tragédie cachés en nous, la grandeur de la vie, ainsi que l'extrême fragilité de l'humanité…

  • Titre original : En duva satt på en gren och funderade på tillvaron
  • Support : blu-ray
  • Genre : expérimental, comédie dramatique
  • Année : 2014
  • Réalisateur : Roy Andersson
  • Casting : Holger Andersson, Nils Westblom, Viktor Gyllenberg, Lotti Törnros, Jonas Gerholm, Ola Stensson
  • Durée : 1 h 40 mn 01
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,85/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 suédois
  • Bonus : entretien avec Roy Andersson (avril 2015, 10 mn 30) - courts métrages de Roy Andersson : Quelque chose est arrivé (1987, 23 mn 51) et Monde de gloire (1991, 16 mn 09) - Obsessions du deuxième étage, documentaire sur Roy Andersson (2000, 26 mn 01, réalisation Nicolas Schmerkin)
  • Éditeur : Blaq out

Commentaire artistique

Considéré comme la fin de la trilogie des vivants, débutée avec Chansons du deuxième étage (2000, Sånger från andra våningen), puis Nous, les vivants (2007, Du levande), ce film est auréolé par le prestigieux lion d’or du festival de Venise. Conforme au style très personnel de ses autres réalisations, Roy Andersson a conçu un film composé de 39 scènes juxtaposées, au lien narratif très lâche, pouvant être vues séparément. Le fond de sa trilogie est la simple question ontologique avec ses terribles conséquences, entre joie et désespoir, compassion et autodestruction ; cette réflexion primordiale prend ici la forme d’une fable, celle d’une humanité qui serait observée sous le regard d’un volatile. Grandement aidé par un tournage en numérique, indispensable dans l’obtention d’une grande profondeur de champ, le cinéaste revendique une esthétique très inspirée de la peinture (Otto Dix, Georg Scholz, Breughel l’Ancien). Dans ce film, intégralement réalisé en studio, le dynamisme de chaque scène, tournée en plan large fixe, est obtenu par le mouvement des protagonistes qui s’agitent pour satisfaire des besoins basiques ; dans les deux extraordinaires séquences, mettant en scène Charles XII roi de Suède, l’humanité du régent transcende sa royauté par la satisfaction de besoins naturels. Si le réalisateur porte un regard empathique sur ses personnages très communs, tristes et vulnérables, en particulier son duo « comique » de vendeurs de farces et attrapes, c’est pour sublimer cette « joie de vivre » au cœur de sa cogitation existentielle et afin de dénoncer l’humiliation, le pire penchant de l’humanité selon lui. Dans le fond, ce pigeon tragi-comique, échappant à toute convention, est une œuvre politique indiscutable ; un film qui ne craint pas de contester le pouvoir, quel qu’il soit, en maniant l’arme redoutable de la dérision et de l’humour noir. Certains plans mémorables, comme celui du « cylindre à esclaves » - allusion claire à la compagnie minière suédoise Boliden - témoignent d’un style inimitable dont on pourra apprécier la constance avec les deux courts métrages donnés en bonus. Un cinéaste, pas comme les autres, qui, travaillant sans script, s’avère un authentique génie créatif.

Commentaire technique

Copie HD à l’excellente définition, contraste peu marqué, étalonnage grisâtre et couleurs désaturées souhaitées par le réalisateur ; mixage suédois 5.1 aux dialogues clairs, très belle dynamique, spatialisation très discrète aux effets rares.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework