icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Actus Blu-Ray/DVD « Steets of Fire » : une fantaisie musicale 100% Rock !

Blu ray Streets of fire

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Billy Fish, pygmalion du show-business dirige avec brio la carrière d’Ellen Aim, une star du rock. Mais un soir de concert, elle est kidnappée par Raven Shaddocks et son gang de motards, les Bombers. Son ancien amant, Tom Cody, flanqué d’une aventurière McCoy et guidé par Billy, va la libérer … Raven et son équipe se lancent alors à leur poursuite dans la zone interdite du district de Battery…

  • Titre français : Les Rues de feu
  • Support : blu-ray
  • Genre : musical
  • Année : 1984
  • Réalisateur : Walter Hill
  • Casting : Michael Paré, Diane Lane, Rick Moranis, Amy Madigan, Willem Dafoe, Bill Paxton
  • Durée : 1 h 33 mn 56
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,85/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais - DTS-HD MA 2.0 français
  • Bonus : Retour de flamme documentaire sur le film avec Walter Hill et Michael Paré (Rumble in the Lot, 79 mn 08) - bande-annonce (2 mn 35)
  • Éditeur : Wild Side Vidéo

Commentaire artistique

Trente plus tard, dans cette superbe version restaurée, la « fantaisie musicale Rock’n Roll» dirigée par Walter Hill, une œuvre atypique qu’il qualifie de potache (bonus), conserve tout son tonus. Conçue comme le premier volet d’une trilogie, stoppée par l’échec américain du film, ce musical anticipe les adaptations de romans graphiques par son usage de l’espace, photographié avec brio par Andrew Lazlo, et le caractère archétypal des protagonistes, spécialement le beau gosse vengeur et son acolyte féminin inoubliable ou le vilain au jeu caricatural mais jubilatoire. Loin de tout réalisme, le scénario ultra schématique emprunte les codes du western. Mais ce récit effréné dégage une énergie incroyable, l’action étant entièrement portée par une bande sonore rock décapante. La bande de jeunes acteurs engagée par Walter Hill - tous deviendront des acteurs reconnus par la suite - confère cette indispensable touche de fraicheur à une romance conventionnelle sur fond d’affrontements citadins et musclés. Le cinéaste a su cultiver les spécificités de la culture pop mais n’hésite pas à mixer les époques et engager les Hells Angels. Il parvient à caractériser ses personnages en jouant habilement de l’empathie ou de l’aversion suscité par leur profil emblématique. Entre comédie musicale et thriller westernien, cette « fantaisie » se regarde toujours avec un grand plaisir, autant pour son récit ponctué de scènes cultes que pour son extraordinaire fonds musical avec une BOF signée Ry Cooder. Quoique datée, cette fantaisie musicale possède encore son énergie communicative. Le remarquable documentaire, offert en complément, apporte un éclairage indispensable sur la genèse et le tournage du film.

Commentaire technique

Copie HD restaurée de toute beauté, superbe définition, bel étalonnage avec de nombreuses scènes nocturnes, colorimétrie chatoyante, couleurs chaudes et somptueuses, tons saturés ; mixage anglais 5.1 (remix du Dolby stéréo originel) spectaculaire, dialogues et chansons dynamiques, spatialisation impressionnante, ambiances énergiques (concerts, motos), bel usage des graves ; il faut oublier la VF très en retrait.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework