Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Tess d’Uberville » : une belle adaptation labellisée BBC

DVD Tess dUuberville

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

La vie de Tess, jeune et belle paysanne, bascule lorsque son père découvre par hasard qu'il est le dernier descendant d'une grande famille d'aristocrates. Tess doit revendiquer sa parenté auprès des riches d'Urberville et devient l'objet de convoitise d'Alec, le fils manipulateur. Elle fait aussi la rencontre d'Angel Claire, un homme attentionné et aimant, mais qui ne connait rien de son passé…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Tess of the D’Ubervilles
  • Support : DVD
  • Genre : drame, série télévisée
  • Année : 2008
  • Réalisateur : David Blair
  • Casting : Gemma Arterton, Eddie Redmayne, Hans Matheson, Ruth Jones, Christopher Fairbank, Jo Woodcock
  • Durée : 3 h 56 mn 03 (59 mn 02, 58 mn 58, 59 mn, 59 mn 03)
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,78/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 anglais
  • Bonus : Making of (28 mn 56)
  • Éditeur : Condor Entertainment

Commentaire artistique

Le roman de Thomas Hardy Tess of the d'Urbervilles : A Pure Woman Faithfully Presented publié en 1891 a suscité de nombreuses adaptations au théâtre, au cinéma et à la télévision. La version que réalisa Roman Polanski en 1979 en est la référence. L’histoire romanesque de la jeune campagnarde séduite et abandonnée a de quoi séduire : une analyse sociale sombre et pessimiste où l’auteur fustige la moralité de l’époque victorienne et l’hypocrisie de la société sur la sexualité. Paru d’abord en feuilleton, le roman dû d’ailleurs être censuré. Cette minisérie de la BBC, inédite en France, date de 2008 avec Gemma Arterton dans le rôle-titre : à cette époque l’actrice débute sa carrière (Quantum of Solace) et apporte au personnage sa jeunesse, sa beauté et ce mélange indispensable de candeur et de sensualité. Le reste du casting excelle à incarner cette société victorienne décrite par Hardy, deux acteurs sortant du lot, Hans Matheson en nobliau fourbe et Eddie Redmayne en amoureux idéaliste. L’adaptation de David Nicholls est assez subtile pour conserver la richesse symbolique du roman, sa complexité et sa noirceur. Comme habituellement dans la série « masterpiece » de la BBC, les moyens confortables ont permis au réalisateur d’illustrer avec classe - parfois même trop « léché » - la vie de Tess : décors, costumes, accessoires et tournage en extérieur confèrent une réelle beauté à la série. Mais, malgré un minutage qui permettait de mieux rendre compte du roman, cette version télévisée ne fera pas de tort à celle de Polanski dont elle n’atteint jamais le niveau artistique avec sa mise en scène hyper classique. Cependant pour l’interprétation estimable de Gemma Arterton, qui fut la première actrice britannique à jouer Tess, et pour la beauté de la photographie en 35 mm des paysages anglais du Gloucestershire et du Wiltshire par Wojciech Szepel, ce téléfilm mérite la vision.

Commentaire technique

Copie SD bien définie, très beau contraste, excellent étalonnage, colorimétrie chaleureuse, tons saturés ; mixage anglais 2.0 clair et dynamique, stéréo frontale, dialogues ambiances musique bien équilibrés.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ