icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Blu-ray Trois films majeurs de Louis Malle en HD

Blu ray Trois films de Louis Malle

Note artistique globale : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Note technique globale : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Voilà tout juste 20 ans que Louis Malle nous a quitté. La plupart de ses grands films sont réédités en HD en hommage à ce grand cinéaste qui fit ses armes aux côtés de Robert Bresson. Après des premiers films singuliers, souvent imputés à la Nouvelle Vague, ses choix et son souhait de refuser tout jugement choquèrent avec Le Souffle au cœur. La consécration viendra avec Au Revoir les enfants, suivi par la comédie grinçante Milou en mai sur fond de mai 68.

Le Souffle au cœur
Laurent, 15 ans, vit à Dijon entre un père gynécologue absorbé par son travail, et sa mère Clara, une belle Italienne. Tandis que ses deux frères vivent leur adolescence sans trop se poser de questions, Laurent, lui, n'accepte pas les préjugés bourgeois et religieux qu'on lui inculque. Cette façade familiale de moralité se fissure quand il découvre que sa mère a un amant. Lorsque le médecin de famille décèle chez Laurent un souffle au cœur, l'épouse volage redevient une mère attentive et protectrice. Elle accompagne son fils en cure. À la faveur de ce voyage, une complicité très forte se noue entre Clara et Laurent…

Au revoir les enfants
En 1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique où il rencontre Jean, nouveau venu, fier et secret. Tous deux se lient d’amitié jusqu’au jour où la Gestapo débarque au collège, arrête le père Jean et les trois enfants juifs qu'il avait cachés parmi ses petits catholiques…

Milou en mai
En mai 1968, la France est paralysée par la grève. Dans sa belle bâtisse provinciale du Gers, madame Vieuzac est victime d'une crise cardiaque. Son fils Milou convoque les membres de la famille pour un ultime hommage à la défunte. Arrive alors un cortège de tristes sires, surtout préoccupés par le partage de l'héritage…

 

  • Titre original : Le Souffle au cœur - Au revoir les enfants - Milou en mai
  • Support : blu-ray
  • Genre : drame, comédie
  • Année : 1971 - 1987 - 1989
  • Réalisateur : Louis Malle
  • Casting : (1) Lea Massari, Benoît Ferreux, Michael Lonsdale, Daniel Gélin, Ave Ninchi, Gila von Weitershausen (2) Gaspard Manesse, Raphael Fejtö, Francine Racette, Philippe Morier-Genoud, François Berléand, François Négret (3) Michel Piccoli, Miou-Miou, Dominique Blanc, Michel Duchaussoy, Harriet Walter, Bruno Carette, François Berléand, Paulette Dubost
  • Durée : 1 h 58 mn 13 - 1 h 44 mn 41 - 1 h 46 mn 47
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,66/1
  • Sous-titrage : français, anglais
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 monophonique français
  • Bonus :
  • (1) Portrait de famille : documentaire avec les témoignages de Ricardo Aronovich, Benoît Ferreux, Jean-Claude Laureux et Ghislain Uhry (2015, 49 mn 19, réalisé par Dominique Maillet) -
  • (2) La fin de l'innocence : documentaire avec les témoignages de Candice Bergen, François Berléand, Maryvonne Braunschweig, Jean-Claude Carrière, Yann Gilbert, Jean-Claude Laureux, François Négret et Ghislain Uhry (2015, 31 mn 30, réalisé par Pierre-Henri Gibert) - bande annonce (1 mn 57)
  • (3) Le temps de l'utopie : documentaire avec les témoignages de François Berléand, Dominique Blanc, Jean-Claude Carrière, Philippe Collin, Johan Faerber et Jean-Claude Laureux (2015, 33 mn 08, réalisé par Pierre-Henri Gibert) - Milou en musique, l'enregistrement de la musique du film par Stéphane Grappelli (SD, 1989, 12 mn 59) - bande-annonce (1 mn 58)
  • Éditeur : Gaumont

Commentaire artistique

Le Souffle au cœur Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(4/5)
Sur un sujet scabreux, vaguement inspiré d’un roman de Georges Bataille, Louis Malle signe un film qui ne saurait être réduit au seul thème de l’inceste qui fit, hélas, sa notoriété sulfureuse à sa sortie et suscita la polémique. Si l’on peut être surpris par le parti pris du cinéaste de ne pas juger et de traiter le sexe plutôt légèrement, son film autrement complexe brasse bien des thèmes cruciaux comme la famille, la religion, le jazz, la littérature et la mort. Avec le recul, dans notre société plus permissive, on mesure aujourd’hui la réelle portée de cette ode à l’amour et le regard clairvoyant que l’auteur porte sur le milieu bourgeois.

Au Revoir les enfants Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Tourné en France, couronné par le Lion d’or au festival de Venise et par plusieurs César, fondé sur l’enfance du cinéaste et sur celle de Gilles Jacob, ce film traite avec doigté de la vulnérabilité de l’enfance dans le monde féroce et absurde des adultes. La force du propos est servie par une réalisation perspicace, évitant toute complaisance même si le choix de la fiction permettait de s’affranchir du fardeau de la reconstitution fidèle. Le film ne bascule jamais dans le sentimentalisme et ne cède jamais aux clichés du mélodrame. Une œuvre mémorable et universelle. Pour ce film Willy Holt, ancien résistant, reçut un césar pour les décors, les autres César étant attribués à la photographie (Rénato Berta), au son (Jean-Claude Laureux) et au montage (Emmanuelle Castro) : autant de raisons de revoir ce film en haute définition !

Milou en mai Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(4/5)
Après la gravité de son grand œuvre, Au revoir les enfants, Louis Malle décide de traiter cette chronique familiale située en plein mois de mai de l’année 1968, sous la forme d’une comédie campagnarde et mordante. Le film, bercé par le sublime violon de Stéphane Grappelli a été tourné dans le Gers, incroyablement enluminé par la superbe photographie des décors naturels du chef-opérateur attitré, Renato Berta. Moins léger qu’il n’y parait, cette comédie ne masque pas un tableau familial acerbe où les personnages oscillent entre rêves et mesquineries. Cependant le cinéaste a su adoucir sa fresque par une dose bienvenue de nostalgie salvatrice. Pour la petite histoire, ce film marque la dernière apparition de Bruno Carette, l’immense comédien.

Commentaire bonus

L’un des atouts principaux de ces nouvelles éditions est l’existence, pour chaque film, d’un nouveau documentaire en HD réalisé pour l’occasion par Dominique Maille et Pierre-Henri Gibert. Un retour sur la production de chaque oeuvre avec des participants, c’est évidemment passionnant. Le seul bonus d’époque, mais qui vaut le détour, est celui de l’enregistrement de la musique de Milou en mai par Stéphane Grappelli en compagnie de Louis Malle (en SD).

Commentaire technique

  • Tous ces blu-rays bénéficient d’un nouveau master restauré, gage d’une disparition des défauts de pellicule et d’un rééquilibrage chromatique, remastérisés par les spécialistes d’origine
  • Colorimétrie : naturelle, nuancée, tons chauds (1, 3) ou froids (2)
  • Étalonnage : corrigé de manière optimale, bel équilibrage des couleurs
  • Contraste : correct mais pas exceptionnelle, les images semblent très adoucies
  • Compression : sans faille
  • Définition : bonne sinon excellente, le grain et le fourmillement dus au support 35 mm atténuent l’impression de netteté
  • Mixages : tous en monophonie sont dynamiques, clairs, homogènes, dialogues bien distinct sur des ambiances équilibrées, pas de défaut ou de bruit de fond intempestifs

Liens Web

Site de l’éditeur : http://www.gaumontpresse.fr/produits
IMDb:
Le Souffle au cœur : http://www.imdb.com/title/tt0067778/
Au revoir les enfants : http://www.imdb.com/title/tt0092593/
Milou en mai : http://www.imdb.com/title/tt0097884/

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework