icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Actus Blu-Ray/DVD « L’Exoconférence » : humour intellectuel…

Blu ray LExoconférence

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Alexandre Astier revient à la scène en s'aventurant là où on ne l'attend pas : il pose la question de la vie extraterrestre. L'Exoconférence lève le voile sur le phénomène le plus mystérieux de notre civilisation et dresse enfin la synthèse définitive et irrévocable du mythe extraterrestre…

  • Titre original : L’Exoconférence. Réglons la question de la vie extraterrestre
  • Support : blu-ray
  • Genre : spectacle, humour
  • Année : 2015
  • Réalisateur : Jean-Christophe Hembert
  • Casting : Alexandre Astier, Steeve Petit, Hugues Lemaire, Grégory Lambert, Victor Chambon, Mehdi Rahim-Silvioli, Pauline Moingeon-Vallès
  • Durée : 1 h 46 mn 10
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,78/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
  • Bonus : Du concret de la mise en scène à travers un cas pratique: interview de Jean-Christophe Hembert (3 mn 19) - Nous sommes loin de tout : questions et réponses sur L’Exoconférence questions de scientifiques à Alexandre Astier (36 mn 25) - 10 fiches
  • Éditeur : Universal

Commentaire artistique

Sur un sujet inattendu (pour un spectacle d’humoriste), la vie extraterrestre, Alexandre Astier propose un one man show, dont il a écrit le texte et la musique, aussi intelligent sur le fonds que plaisant à regarder. Sous l’accoutrement d’un professeur très sérieux donnant une conférence aux allures High Tech, le comédien va tour à tour incarner un philosophe grec, un physicien, un journaliste, un militaire, un alien, convoquant ainsi sur scène ces divers archétypes afin de mieux explorer les nombreuses pistes de la recherche. Extrêmement bien documenté et varié, le spectacle peut aussi bien broder sur la plaque des sondes spatiales Pioneer I et II que sur les difficultés d’un logiciel vocal défaillant. Entre propos parfaitement scientifiques et digressions multiples (Roswell, soucoupe volante…), l’écriture de l’exoconférence allie avec brio le rire et la pédagogie et réussit le pari incroyable de monter tout un spectacle d’humour sur les doctes théories de la vie extraterrestre ! Cette réussite tient beaucoup à une préparation méticuleuse et aux contacts entre le comédien-auteur et les scientifiques du GEIPAN, du CNES, de l’Observatoire de Paris et du physicien Étienne Klein. Très à l’aise sur scène, Alexandre Astier débite avec aisance des textes au contenu pointu, plutôt difficile à exprimer, et fustige, sur un mode jubilatoire, les divagations des théories sur les aliens. La mise en scène de Jean-Christophe Hembert utilise avec habileté les dispositifs technologiques omniprésents que la captation (enregistrée les 10 et 11 février 2015 au Radiant-Bellevue à Lyon - Caluire) restitue avec ampleur et fidélité. Un spectacle « d’astrophysique », né d’un rêve d’enfant, à conseiller à tous ceux que les étoiles fascinent et amateur de spectacles bien écrits. Plaisant.

Commentaire technique

Copie HD à la définition irréprochable, contraste excellent, étalonnage homogène, colorimétrie nuancée ; mixage français 5.1 live, clair, belle spatialisation de la captation en salle, ambiances réalistes.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework