icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Actus Blu-Ray/DVD « La Loi du marché » : une fiction documentaire…

Blu ray La Loi du marché

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

À 51 ans, après vingt mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral : pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?

  • Titre original : La Loi du marché
  • Support : blu-ray
  • Genre : drame
  • Année : 2015
  • Réalisateur : Stéphane Brizé
  • Casting : Vincent Lindon, Karine de Mirbeck, Matthieu Schaller, Yves Ory, Xavier Mathieu, Noël Mairot, Catherine Saint- Bonnet
  • Durée : 1 h 31mn 23
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,35/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 français
  • Bonus : commentaire audio de Stéphane Brizé - entretien avec Stéphane Brizé (15 mn 18) - discours de Vincent Lindon à Cannes (8 mn 42) - entretien avec Claude Halmos psychanalyste (15 mn 49) - bande annonce (1 mn 23)
  • Éditeur : Diaphana

Commentaire artistique

La loi du marché se singularise par sa production, un film à petit budget, tourné en trois semaines par une équipe de 13 personnes; une démarche assumée par son réalisateur. En nous proposant une plongée dans la dure réalité de notre société actuelle, ce film s’inscrit dans le courant de ces œuvres « réalistes », explorant notre quotidien banal et analysant les conséquences morales de l’individu confronté à un système qu’il réprouve. Selon son réalisateur, le film, dont l’idée a été inspirée par le court-métrage de Patrick Deboosère Lundi CDI (2010), est clairement une fiction aux allures de documentaire : si Vincent Lindon, au faîte de son art et qui récolta le prix d’interprétation à Cannes, est bien un excellent professionnel, une bonne partie de l’interprétation par des amateurs dans leur vraie fonction, tous remarquables dans leurs scènes improvisées, relève du reportage sur le terrain. Afin de coller à cette réalité, le cinéaste a été très intransigeant sur la forme, adoptant un montage de longs (très longs) plans-séquences, le choix du scope et d’objectifs à longues focales et un mixage sonore volontairement monophonique. Autant de décisions techniques qui confèrent à ce drame une certaine authenticité mais qui a ses limites : une absence de rythme et des plans séquences aux longueurs interminables (le cours de danse). On comprend que le réalisateur privilégie la dramaturgie du réel en excluant tout montage, outil caractéristique de l’artificialité cinématographique, quoiqu’il explique (bonus) avoir utilisé dans certains plans l’effet de jump cut. Le résultat est saisissant, le film dégage une émotion palpable par son exploration de la comédie humaine, ses joies et ses peines, et par le tableau sans concession qu’il dresse des laissés-pour-compte, de plus en plus nombreux dans notre société. Ce drame ordinaire, traité sans afféterie, a l’incroyable efficacité d’un film militant.

Commentaire technique

Copie HD bien définie, contraste homogène, colorimétrie naturelle, étalonnage réaliste avec beaucoup d’images « brutes » en éclairage fluorescent (supermarché) ; mixage français 2.0 monophonique clair et bien équilibré.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4428814/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework