icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Actus Blu-Ray/DVD « Vanishing Waves » : amour virtuel…

DVD Vanishing Waves

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Jeune scientifique spécialisé dans le domaine neurologique, Lukas parvient, au cours d'une expérience, à entrer en contact avec l'esprit d'Aurora, une jeune femme plongée dans le coma depuis un accident de voiture. La relation va de plus en plus loin. Contrevenant aux règles du protocole scientifique, Lukas cache ses découvertes au reste de l'équipe…

  • Titre original : Aurora
  • Support : DVD
  • Genre : fantastique, science-fiction
  • Année : 2012
  • Réalisateur : Kristina Buožytė
  • Casting : Marius Jampolskis, Jurga Jutaitė, Rudolfas Jansonas, Vytautas Kaniušonis, Martina Jablonskytė, Darius Meškauskas, Šarūnas Bartas, Brice Fournier , Philip Lenkowski, Frédéric Andrau, Macej Marczewsky, Nicolas Simon, Arnoldas Eisimantas, Gabija Ryškuvienė, Rasmantė Buržaitė
  • Durée : 1 h 55 mn 05
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,35/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 lithuanien (avec français et anglais)
  • Bonus : Making of (17 mn 42) - interview de la réalisatrice (7 mn 27) - film annonce (2 mn 13)
  • Éditeur : Rimini Éditions

Commentaire artistique

Selon les dires de la réalisatrice (bonus), son film, au propos ambitieux, propose au spectateur plus qu’une histoire fantastique, une expérience sensorielle. Effectivement cette oeuvre singulière se démarque de la production du genre pour nous entrainer dans les méandres du cerveau humain : visiblement ce n’est pas l’aspect médical qui préoccupe la cinéaste mais l’expression des pulsions humaines et de ses inquiétudes. Si les scènes de laboratoire rythment les plongées du héros dans les tréfonds du cerveau de la jeune femme comateuse, c’est pour affirmer la force de la relation amoureuse qui relie les deux protagonistes et la dépendance irrésistible qui unit Lukas à Aurora. La forme de cette romance inattendue surprend par l’absence de toute tentative d’explication et le souhait de donner à l’écran une équivalence visuelle de ce qu’éprouve le héros : ces séquences étranges, absconses et esthétisantes, sont déconcertantes par leur conception. Un film d’auteur, entre Brainstorm de Douglas Trumbull et Au-delà du réel de Ken Russell avec un soupçon d’Inception de Christopher Nolan, qui risque de déconcerter les amateurs du genre par son approche ésotérique, malgré un fonds romanesque plus tangible, et par son flagrant manque de rythme qui plombe la créativité des séquences oniriques. Le pari audacieux de ce film lithuanien (un cinéma encore méconnu) exige une grande disponibilité de son audience : le spectateur doit se laisser porter par une œuvre sans équivalent, aux images choc, et accepter l’inévitable distanciation qu’implique son incompréhension. Un film curieux qui laisse perplexe.

Commentaire technique

Copie SD bien définie, excellent contraste, étalonnage naturel, colorimétrie nuancée, couleurs chaudes ; mixage lithuanien 5.1 dynamique, spatialisation discrète et réaliste, surrounds actifs avec ambiances et musique.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt2208216/

 

DVD disponible sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework