Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Le Labyrinthe du silence » : prise de conscience nationale…

Blu ray Le Labyrinthe du silence

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)

Synopsis

En 1958 en Allemagne, un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l'ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz. Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d'après-guerre. Déterminé, il fera tout pour que les allemands ne fuient pas leur passé.

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Im Labyrinth des Schweigens
  • Support : blu-ray
  • Genre : drame
  • Année : 2014
  • Réalisateur : Giulio Ricciarelli
  • Casting : Alexander Fehling, André Szymanski, Friederike Becht, Johannes Krisch, Hansi Jochmann, Johann von Bülow, Robert Hunger-Bühler
  • Durée : 2 h 02 mn 48
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,35/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 allemand, français
  • Bonus : entretien avec le réalisateur Giulio Ricciarelli (13 mn 08) - entretien avec Gerhard Wiese, ancien procureur du procès de Francfort (17 mn 10) - documentaire Auschwitz, le procès de Francfort (44 mn 24) - Les Bourreaux et les victimes, émission « Cinq colonnes à la une » (26 mn 36)
  • Éditeur : Blaq out

Commentaire artistique

Pour son premier long métrage, Giulio Ricciarelli n’a pas choisi un sujet facile mais son film est forcément salutaire ; ne serait-ce que pour rappeler que dans les années 50, la majorité des allemands n’avaient pas entendu parler d’Auschwitz et que le gouvernement de Konrad Adenauer imposait l’omerta politique sur le sujet ! Cet incroyable autisme historique est brusquement pulvérisé par le procès de Francfort (bonus) qui durant vingt mois, entre 1963 et 1965, confronte 22 prévenus à 211 survivants du camp. Si le nombre des accusés semble dérisoire (22 sur les 6000 SS ayant servis à Auschwitz), les débats ont brusquement réveillé les consciences. En portant au grand jour les responsabilités engagées, le procès sera un des éléments fondateurs de l’Allemagne moderne. Le film évoque ces évènements historiques, avec un grand souci de fidélité en rendant hommage au courage du procureur général Fritz Bauer et de ses procureurs. Pivot du récit, le personnage de Johann Radmann est inspiré des trois magistrats affectés à l’affaire Auschwitz et plus spécialement du procureur Gerhard Wiese. Le scénario s’est autorisé quelques  libertés sur tout ce qui touchait à la sphère privée, avec une touche romanesque, afin d’assurer la dramaturgie nécessaire à la fiction ; en revanche les faits relatés sont exacts compte tenu de l’ellipse inhérante à la durée du film. Outre le soin de la reconstitution et la très belle photographie restituant l’atmosphère des années 60, l’ensemble des comédiens assure la crédibilité du récit ; Alexander Fehling est parfait en procureur obstiné par la justice. L’épineuse question de la responsabilité, collective et individuelle, est abordée avec sang-froid, formellement défendue par une mise en scène classiquement neutre. Le film se « contente » d’évoquer la complexité du procès de Francfort et de ses retombés en explorant toutes les positions de l’accusation et de la défense mais sans prendre parti, ni donner dans le verdict moralisateur. Fascinant et instructif, ce drame historique possède la force du témoignage qui provoque la réflexion, tout en assurant la tension d’un excellent thriller ! À ne pas manquer. 

Commentaire technique

Copie HD magnifique, définition chirurgicale, superbe contraste, excellent étalonnage naturel, colorimétrie nuancée ; mixage allemand 5.1 très ouvert, spatialisation réaliste, voix surrounds équilibrés et ambiances réalistes, dialogues clairs.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleue(2/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt3825638/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ