Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Driver » : plus fort que « Drive » !

Blu ray Driver

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

À Los Angeles, un homme mystérieux et solitaire surnommé « Le chauffeur » est maître dans l'art de semer la police lors de braquages à hauts risques. Un brillant détective le traque sans relâche et décide de le piéger en montant un faux casse avec une équipe de malfrats. Afin de lui échapper, Le Chauffeur s'associe avec « La Joueuse », une jeune femme séduisante et énigmatique…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : The Driver
  • Support : blu-ray
  • Genre : policier, thriller
  • Année : 1978
  • Réalisateur : Walter Hill
  • Casting : Ryan O'Neal, Bruce Dern, Isabelle Adjani, Ronee Blakley, Matt Clark, Felice Orlandi
  • Durée : 1 h 27 mn 54
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,85/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 mono anglais, français
  • Bonus : Cascades de nuit, reportage inédit sur le tournage (9 mn 31) - scène d'ouverture alternative (3 mn 10) - bande-annonce originale (3 mn 06)
  • Éditeur : L’Atelier d’Images & The Corporation

Commentaire artistique

Prévu initialement pour Steve McQueen, ce film d’action, aux dialogues minimalistes et aux personnages stéréotypés, singulièrement anonymes, est présenté dans une très belle version restaurée qui permet d’apprécier, à sa juste valeur, ce thriller méconnu. Alors qu’en 2011 tout le monde s’est extasié sur Drive de Nicolas Winding Refn dans un registre très proche, Driver est tout aussi efficace, fascinant et précurseur. Avec une incroyable économie de moyen, le héros n’a pratiquement aucun dialogue, ni passé, et une énergie indiscutable donnant lieu à plusieurs scènes d’anthologie (par exemple celle de la « démonstration » de conduite), le film de Walter Hill tient plus du polar à l’européenne que des Fast and Furious ! C’est sans doute ce qui explique son échec américain. Si le scénario brode sur la basique traque du malfrat par un policier à l’esprit affuté, l’antagonisme entre le driver mutique, Ryan O’Neal, et l’inspecteur colérique, Bruce Dern, tous deux parfaits dans leur composition, est dépeint comme une allégorie dénuée de toute volonté d’explication. Un troisième élément énigmatique, la joueuse, interprété par Isabelle Adjani dans son premier film hollywoodien, ajoute à la tonalité inspirée par Le Samouraï de J.-P. Melville. Néanmoins les ambiances visuelles captées par la superbe photographie de Philip Lathrop, offrent une vision urbaine proche de l’art d’Edward Hooper. Les cascades, toujours aussi impressionnantes (bonus), servent une réalisation concise : le montage proposé est bien le seul reconnu par Walter Hill qui a élagué son découpage au maximum. L’ouverture alternative, donnée en bonus, n’était qu’une concession, sans suite, au studio. Un film d’action, loué par Quentin Tarentino, qui mérite amplement d’être vu !

Commentaire technique

Nouvelle version restaurée, copie HD avec une excellente définition, contraste et étalonnage en basses lumières (nombreuses scènes de nuit) impeccables, colorimétrie chaude, tons saturés ; mixage anglais 2.0 mono clair, équilibré, homogène, un peu de souffle en arrière-plan.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0077474/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ