Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Bagarres » : un classique rare à ne pas manquer…

DVD Bagarres

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Carmelle est une servante de ferme, mais aussi une femme magnifique. Elle parvient à charmer un riche fermier sous les conseils de celui qu'elle aime et devient la légatrice du propriétaire…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Bagarres
  • Support : DVD
  • Genre : drame
  • Année : 1948
  • Réalisateur : Henri Calef
  • Casting : María Casarès, Roger Pigaut, Jean Murat, Orane Demazis, Jean Vinci, Édouard Delmont, Jean Vilar
  • Durée : 1 h 29 mn 17
  • Format vidéo : 4/3
  • Format ciné : 1,37/1 noir et blanc
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 monophonique français
  • Bonus : Henri Calef, Jean Proal, amis pour la vie avec Philippe Durant et Anne-Marie Vidal (17 mn 32)
  • Éditeur : M6 Vidéo SNC

Commentaire artistique

En 1948 Henri Calef adapte le roman de Jean Proal avec Maria Casares, future grande comédienne de théâtre et actrice de cinéma réputée pour ses participations aux chefs-d’œuvre Les Enfants du Paradis et Les Dames du Bois de Boulogne tournés en 1945. Selon, son auteur Bagarres est une « histoire de couchage entre un vieux riche et sa bonne… une pauvre aventure humaine ». L’actrice incarne une servante de ferme à la beauté et à la sensualité incroyables qui va semer le trouble chez tous les hommes qu’elle côtoie. A l’instar de la critique de Claude Mauriac à la sortie du film, nous pouvons saluer la prestation de l’actrice tout autant que la qualité de la mise en scène d’Henri Calef qui a su éviter tous les poncifs du genre. Il nous conte une histoire forte, nourrie de passions violentes et de mesquineries, admirablement servie par tous les comédiens, de Mouloudji à Orane Demazis, qui jouent à l’unisson. La réalisation remarquable investit l’espace des maisons avec une habileté consommée et l’on reste admiratif par la beauté des plans (dialogues à travers une grille, Carmelle et Antoine, Antoine à terre…) sublimée par un éclairage mémorable. Contribuant à la redécouverte de ce classique rare du patrimoine français, le travail de restauration a été effectué à partir des négatifs nitrate d’origine, image et son, en respectant la spécificité du film à sa sortie mais en supprimant les défauts du temps (collures, rayures, déchirures, altérations chimiques…). On regrette que cette somme de travail n’est pas donnée leiu à une édition blu-ray, ce film en valait la peine.

Commentaire technique

Copie restaurée à partir du négatif nitrate ; scan 4K et une restauration numérique 4K par Digimage ; image précise, très bien contrastée, bel échelle de gris, noirs denses, blancs nuancés, léger fourmillement ; son restauré à partir de la bande nitrate d’origine, débarrassé de ses défauts, mixage mono 2.0 clair avec un léger bruit de fond mais assez dynamique.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0040146/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ