Actus Blu-Ray/DVD « Mon amie Victoria » : de l’hypocrisie sociale…

DVD Mon Amie Victoria

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)

Synopsis

Victoria, fillette noire de milieu modeste, n'a jamais oublié la nuit passée dans une famille bourgeoise, à Paris, chez le petit Thomas. Des années plus tard, elle croise de nouveau celui-ci. De leur brève aventure naît Marie. Mais Victoria attend sept ans avant de révéler l¹existence de l'enfant à Thomas et à sa famille. Sous le charme de la petite fille, ils lui proposent alors de l'accueillir régulièrement. Peu à peu, Victoria mesure les conséquences de cette générosité.

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Mon amie Victoria
  • Support : DVD
  • Genre : drame
  • Année : 2014
  • Réalisateur : Jean-Paul Civeyrac
  • Casting : Guslagie Malanga, Nadia Moussa, Catherine Mouchet, Pascal Greggory, Alexis Loret, Pierre Andrau
  • Durée : 1 h 30 mn 52
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,39/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 français
  • Bonus : court-métrages de Jean-Paul Civeyrac pour l'émission Blow Up : Louise, le dimanche (2011, 3 mn 26) - Une heure avec Alice (2011, 12 mn 48) - Françoise au Printemps (2012, 9 mn 31) - entretien avec le réalisateur (22 mn 45) - livret (12 pages)
  • Éditeur : Blaq out

Commentaire artistique

En 2011 Jean-Paul Civeyrac rédige une note sur son projet d’adaptation d’une courte nouvelle de Doris Lessing (prix Nobel en 2007) Victoria et les Staveney qui le séduit pour sa « radiographie du monde contemporain » (cf. livret bonus). En effet cette histoire poignante sur le destin d’une fille noire dans une ville occidentale peut être comprise comme une métaphore de notre société égoïste et de la question des races. Les aléas de production retardent le tournage jusqu’en 2014 et le scénario final privilégie la dimension romanesque sur le discours politique en centrant l’attention sur les liens entre Victoria et son amie noire Fanny. Celle-ci, en voix off, narre l’action qui est déplacée de Londres à Paris. Le cinéaste revendique pour ce film l’héritage du mélo hollywoodien de Douglas Sirk mais sa réalisation n’atteint jamais le niveau émotionnel recherché, même si formellement la photographie et les éclairages sont d’une grande beauté. Son intention de montrer Victoria, qu’interprètent Keylia Achie Beguie (jeune) et Guslagie Malanda (adulte), comme un personnage chimérique - d’où la nécessité de la voix off - dénué d’émotion et insensible à la société qui l’entoure ne parvient jamais à capter l’attention. Si la plupart des scènes possèdent une artificialité désirée jouant sur les clichés du genre, selon une proposition « poétique » que l’on peut comprendre, le résultat à l’écran ne convainc jamais et atténue hélas le fonds du roman, une réflexion lucide sur la place des étrangers noirs dans la société. Le cinéma de Jean-Paul Civeyrac, largement onirique, impose à ses acteurs un jeu souvent irréaliste, voir somnambulique, une forme peu crédible qui visiblement ne convenait pas à la transposition de cette nouvelle dont la dérision féroce est justement lucide.

Commentaire technique

Copie SD très bien définie, excellent contraste, étalonnage naturaliste, colorimétrie réaliste et nuancée, tons saturés ; mixage français 5.1 à la spatialisation modérée, naturelle et efficace, dialogues très clairs.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt3203992/

 

DVD disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework