Actus Blu-Ray/DVD « Bas les masques » : pour la liberté de la presse…

Blu Ray Bas les Masques

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Ed Hutcheson, rédacteur en chef du Day, apprend que le journal qu'il dirige va être cédé au Standard. Toute l'équipe prend part à une veillée funèbre bien arrosée en mémoire du Day, que chacun sait condamné à disparaître. Lorsqu'un de ses journalistes est roué de coups par les hommes du gangster Thomas Rienzi, sur lequel il enquêtait, Hutcheson décide d'affronter avec son journal ce roi de la pègre, réputé intouchable…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Deadline - U.S.A.
  • Support : blu-ray
  • Genre : drame
  • Année : 1952
  • Réalisateur : Richard Brooks
  • Casting : Humphrey Bogart, Ethel Barrymore, Kim Hunter, Ed Begley, Warren Stevens, Paul Stewart, Martin Gabel
  • Durée : 1 h 27 mn 04
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,37/1 noir et blanc
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 1.0 mono anglais, français
  • Bonus : interview de Patrick Brion sur le réalisateur Richard Brooks (39 mn 39) - Bogart, le détective d'Hollywood par Linda Tahir-Meriau (35 mn 16) - film annonce (2 mn 44) - Exclusivités blu-ray : Les Journalistes dans le cinéma américain par Christophe Champclaux (38 mn 48) - Bronson reporter (1 mn 43)
  • Éditeur : Rimini Éditions

Commentaire artistique

Les films sur l’univers journalistique constituent un sous-genre depuis les années 20 et l’on a souvent rapproché les caractéristiques éditoriales de la presse, quête du tangible, efficacité et rapidité, avec celles d’un cinéma hollywoodien aux préoccupations similaires... et dont les scénaristes étaient souvent issus du journalisme ! Le modèle du genre est une comédie de 1931, The Front Page (Spéciale première en VF) que Lewis Milestone adapte d’une pièce de Ben Hetch et Charles MacArthur. Lorsque Richard Brooks écrit et dirige Bas les masques en 1952, la représentation du journaliste au cinéma s’est codifiée ; il est désormais montré comme un farouche défenseur de la liberté, garant de la démocratie, et un professionnel dévoué corps et âme à son métier. Mais loin de se conformer à ce schéma simpliste et manichéen, en fin connaisseur du sujet (il a été lui-même journaliste et a connu des situations proches de celles évoquées par son scénario), Richard Brooks ne manque pas de fustiger la concentration économique des groupes de presse perçue comme une menace directe contre la liberté de l’information. Ce sujet sensible étant toujours d’actualité, reconnaissons le modernisme de ce drame et saluons le courage de son réalisateur d’avoir osé aborder la question de la censure en plein paranoïa maccartiste ! Outre la sublime photographie en noir et blanc de Milton R. Krasner, son film offre une vision très documentée sur les coulisses d’un grand journal où se déroule l’essentiel de la croisade des journalistes dans un baroud d’honneur. Humphrey Bogart compose sans forcer un rédacteur en chef, à la moralité exemplaire, mû par sa vocation dans sa lutte contre la corruption. Ce rôle emblématique doit son épaisseur psychologique surtout aux talents féminins d’Ethel Barrymore et Kim Hunter qui l’épaulent ; dans l’ensemble, le reste du casting a su crédibiliser tous ces professionnels en quête de vérité. Conjuguant une histoire passionnante, une réalisation démonstrative et une dénonciation prémonitoire, Bas les masques demeure une œuvre attachante et la preuve incontestable que Richard Brooks était bien un cinéaste de conviction.

Commentaire technique

La copie HD issue d’un master d'origine HD est d’une définition stupéfiante, contraste élevé, noirs très denses, échelle de gris impressionnante ; le mixage anglais original en mono est d’une grande clarté, sans défaut, avec un léger bruit de fond mais un bel équilibre dialogues / ambiances, une VO incomparable face à une VF démodée.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0044533/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework