Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « L’Audience » : le Vatican selon Marco Ferreri

DVD LAudience

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Jeune catholique, Amedeo quitte sa ville natale pour Rome où il demande une entrevue privée auprès du Pape Paul VI. Suspicieuses, les autorités du Vatican n'entendent pas lui ouvrir aussi facilement les portes du Saint-Siège. Ce paroissien aux intentions incertaines, elles le font surveiller par un policier qui le jette à son tour dans les bras d'une prostituée… Le début d'un parcours jonché d'embûches.

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : L’Udenzia
  • Support : DVD
  • Genre : comédie dramatique
  • Année : 1971
  • Réalisateur : Marco Ferreri
  • Casting : Enzo Jannacci, Claudia Cardinale, Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman, Michel Piccoli, Alain Cuny, Daniele Dublino
  • Durée : 1 h 47 mn 53
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,33/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 italien, français
  • Bonus : présentation par Jean A. Gili (27 mn 52) - Claudia Cardinale, chronique d’une passion (2004, 52 mn 01, réalisation Gilles Nadeau) - galerie de photographies
  • Éditeur : Sidonis Calysta

Commentaire artistique

Sur un argument insolite, issu d’un projet avorté d’adapter Le Château de Franz Kafka, ce film décrit le souhait d’Amedeo, un officier, de s’adresser au pape Paul VI (en 1971) pour lui révéler un nouvelle terrifiante (dont nous ne saurons jamais le contenu !), Marco Ferreri enfourche un des chevaux de bataille, la dénonciation de tous les pouvoirs, spirituels ou temporels. Cependant, contrairement à son style habituel hypertrophié, le cinéaste ne se livre pas à une mise en scène dérangeante mais traite son sujet sous un angle quasi fantastique ; le choix d’une approche surréaliste est suffisamment intrigant pour capter l’attention du spectateur, invité à s’interroger sur le bienfondé de cette demande d’audience qui restera énigmatique. Par ce subterfuge, Marco Ferreri déploie une critique cinglante de l’autorité religieuse, sans jamais aborder directement la question de la foi, si proche du fascisme ordinaire ; la galerie des exécutants, métaphore de la collusion des pouvoirs, est effrontément pittoresque : le commissaire de police, le moine, le prince. Artistiquement les choix du cinéaste surprennent, son film cultivant la sobriété des lieux filmés sans éclat et la lenteur d’une interprétation sans vitalité ; on y décèle aussi quelques tics du cinéma des années 70 comme l’usage inconsidéré du zoom et un recourt fréquent aux ellipses absconses qui obscurcissent la linéarité de la narration. Quoiqu’inégal son film possède une interprétation remarquable dont on retiendra la prestation mémorable de Claudia Cardinale en prostituée manipulée mais sauvée par son amour. La vision du Vatican selon Ferreri : un film rare à redécouvrir grâce à cette version restaurée.

Commentaire technique

Copie SD restaurée, définition correcte mais image diffuse, contraste moyen, colorimétrie restreinte, tons saturés, légère granulation, absence de défaut; mixage italien 2.0 mono clair, dynamique, équilibré, la VF est trop en avant.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0067896/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ