Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Délivrance. Noel 1944-8 mai 1945, une fin de guerre » : archives colorisées

DVD Délivrance 1944 1945

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)

Synopsis

La fureur des derniers combats, l'effroi face à l'ampleur des atrocités nazies, l'euphorie de la victoire finale… De la souffrance à l'espoir.

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Délivrance. Noel 1944-8 mai 1945, une fin de guerre
  • Support : DVD
  • Genre : documentaire
  • Année : 2015
  • Réalisateur : Jean-François Delassus
  • Casting : Richard Berry (commentaire)
  • Durée : 1 h 29 mn 18
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,44/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 français
  • Bonus : aucun
  • Éditeur : TF1 vidéo

Commentaire artistique

Consacré aux ultimes mois de la Deuxième Guerre Mondiale, ce documentaire utilise les mêmes ficelles inaugurées par la série Apocalypse, colorisation et sonorisation d’images d’archives et introduction de témoignages anecdotes, dans le but avoué de séduire l’audience, spécialement des jeunes, par une forme primant sur le fond. Médiatiquement parlant, le téléspectateur n’est pas considéré comme suffisamment adulte et intelligent pour visionner une archive, éventuellement muette, en noir et blanc et il faut l’appâter par des facilités techniques, aujourd’hui très aisément disponibles. Cette nouvelle tendance est déplorable puisqu’elle modifie les documents originaux et leur perception par un public non averti. Plus discutable encore dans ce documentaire, l’utilisation à plusieurs endroits d’un même document ou le recourt à des images sans rapport chronologique avec la période choisie, voire d’extrait d’une fiction de Georges Rouquier (La Part de l’enfant, 1943), dénote un assemblage et un traitement des sources visuelles dans un but dramaturgique au détriment d’une description impartiale des faits. Certes comparée à une docte présentation, rébarbative et lassante, ce genre de documentaire a de quoi séduire, mais que reste-t-il de la rigueur historique ? Si le choix d’archives inédites est à saluer, celui du « registre émotion », amplifié par un habillage technologique indiscutablement télévisuel, apparaît hélas comme une facilité préjudiciable au but recherché du « véritable outil pédagogique » (selon son auteur). On regrette l’absence de tout bonus didactique d'autant plus que le sujet traité était historiquement passionnant : analyser la fin du conflit, ses souffrances et ses derniers combats, ses ultimes morts, le goût de la victoire…

Commentaire technique

Copie SD à la précision variable selon les documents, grain et défauts, contraste plus ou moins bon, colorisation saturée ; mixage français 2.0 clair et dynamique, ambiances réalistes.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile griseetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(0/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4705766/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ