Actus Blu-Ray/DVD « Apocalypse Staline » : des archives inédites retravaillées…

Blu ray Apocalypse Staline

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

LA SUITE APRÈS LA PUB

Séminariste défroqué, bolchevique, révolutionnaire, gangster, terroriste, vainqueur d'Hitler, assassin de masse… Qui se cache derrière « l'homme d'acier » devenu au lendemain de sa victoire sur le nazisme, l'homme le plus redouté de la planète ? Comment est-il parvenu à asseoir un pouvoir total reposant sur la propagande, la culture du secret et la terreur ?

Liste des épisodes

1. Le Possédé
2. L’Homme rouge
3. Le Maître du monde

  • Titre original : Apocalypse Staline
  • Support : blu-ray
  • Genre : documentaire, mini-série télévisée
  • Année : 2015
  • Réalisateurs : Isabelle Clarke et Daniel Costelle
  • Casting : Mathieu Kassovitz (commentaire)
  • Durée : 51 mn 57, 52 mn 35, 52 mn 27
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,78/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français, anglais
  • Bonus : L’Homme que nous aimons le plus (1949, 21 mn 31, écrit et dit par Paul Éluard) un film célébrant le 70e anniversaire de Staline mais qui n’a pas reçu son visa de diffusion - Le Vrai visage du communisme ! (Face to Face with Communism, 1951, 24 mn 20), film d’information des forces d’armée américaines
  • Éditeur : Francetvdistribution

Commentaire artistique

Faisant suite à leurs deux mini-séries antérieures « Apocalypse » consacrées aux deux guerres mondiales, les auteurs consacrent ce volet à Staline, de son enfance jusqu’à la victoire de 1945. Selon le principe adopté pour les documentaires antérieurs, c’est un travail colossal qui a été réalisé sur 210 heures d’images d’archives, mobilisant 78 personnes pour la recherche, la restauration, la colorisation et le mixage des épisodes. Si l’on peut toujours discuter de ce choix artistique, qui modifie les archives en ne respectant pas leur aspect original (recadrage, colorisation, sonorisation), ce documentaire conjugue deux atouts majeurs : la présentation de documents d’archives inédits et une mise en forme apte à séduire le public le plus large possible qui aurait probablement été rebuté par un montage d’archives, souvent muettes, en noir et blanc ! Malgré la déstalinisation opérée à partir des années 50, suffisamment d’archives ont été conservées pour permettre aux documentaristes de dresser un portrait détaillé de ce séminariste devenu dictateur et responsables de 15 à 20 millions de morts. Malgré un montage particulièrement compliqué, composé d’aller-retour dans la chronologie, et un recourt trop appuyé aux témoignages anecdotes, on perçoit comment cet enfant géorgien battu par ses parents, complexé par ses difformités physiques, et devenu séminariste, où il apprendra tout des méthodes répressives, devient en 1902 un révolutionnaire clandestin finançant le parti créé par Lénine au moyen de braquages de banques ! Ce sera ensuite l’ascension au pouvoir suprême et le rôle fondamental de l’armée rouge dans la lutte contre le nazisme… Le principal reproche que l’on peut faire à ce film, comme l’ont souligné divers spécialistes de la période, c’est d’offrir un spectacle jouant sur l’émotion qui n’a aucune valeur de travail historique et ne donne de Staline qu’un portrait à charge. Cette orientation, dénuée de toute base scientifique, aurait nécessité un minimum d’explication sur les partis pris artistiques et historiques d’un documentaire trop manichéen au regard d’une Histoire bien plus complexe et nuancée dans les faits. En complément ne manquez pas deux films de propagande, présenté dans leur forme originale, inédits et édifiants.

Commentaire technique

Copie HD dont la définition est bonne compte tenu des documents d’archives utilisées avec une granulation importante, bon contraste, colorisation naturaliste des documents, format des images (1,33/1 noir et blanc) recadré ; mixage français 5.1 excellent, dynamique puissante, commentaires très clairs, sonorisation et spatialisation impressionnantes.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework