Actus Blu-Ray/DVD Deux films noirs de John Schlesinger : « Le Jeu du faucon » + « Les Envoutés »

Blu ray 2Films Schlesinger

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Le Jeu du faucon : Peu après le scandale du Watergate, un jeune homme employé dans l'électronique de pointe décide de vendre des renseignements ultrasecrets à l'URSS. Il convainc son meilleur ami de traiter avec les diplomates soviétiques de l'ambassade de Mexico. Mais les deux espions en herbe vont bientôt se retrouver piégés dans un engrenage fatal…

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les Envoûtés : Cal Jamison, psychiatre pour la police, est muté à New York après le décès de sa femme. Là, il doit enquêter sur l'immolation de deux jeunes adolescents… Pour mener à bien son enquête, il décide d'infiltrer une secte qu'il croit à l'origine de ces actes barbares…

  • Titre original : (1) The Falcon and the Snowman (2) The Believers
  • Support : blu-ray
  • Genre : drame, horreur
  • Année : 1985, 1987
  • Réalisateur : John Schlesinger
  • Casting : (1) Timothy Hutton, Sean Penn, Pat Hingle, Joyce Van Patten, Richard Dysart, Priscilla Pointer (2) Martin Sheen, Helen Shaver, Harley Cross, Robert Loggia, Elizabeth Wilson, Harris Yulin, Lee Richardson, Richard Masur, Jimmy Smits
  • Durée : 2 h 11 mn 40 - 1 h 54 mn 34
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,85/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 anglais, français
  • Bonus : (1) Jeu d'espions, entretien avec Philippe Rouyer (17 mn 41) - bande annonce (2 mn 04) (2) Manhattan vaudou, entretien avec Philippe Rouyer (25 mn 22) - bande annonce (1 mn 48)
  • Éditeur : Wild Side Vidéo

Le Jeu du faucon

Les Envoûtés

Commentaire artistique

John Schlesinger appartient à la génération des cinéastes britanniques de la Nouvelle Vague anglaise. Son cinéma très personnel, très critique envers la société, de Darling à Macadam Cowboy récolte divers Oscars et prix en tout genre. Avec Le Jeu du faucon, basé sur une histoire vraie, un scandale d’espionnage post Watergate, il prolonge son analyse pénétrante du malaise politique des années 70 lorsque la guerre froide battait son plein et dénonce la perversité des institutions gouvernementales où tous les coups bas sont permis. Bercée par la musique de David Bowie, la description complexe de ces jeux d’espions, dans lesquels sont propulsés deux amateurs, amis d’enfance au caractère dissemblable, fustige tour à tour les travers de la société et de la famille américaine. Dans ce film-constat sans concession sur l’amoralité politique, les deux jeunes acteurs, futures stars (Sean Penn est surprenant en jeune moustachu), campent avec naturel ces jeunes gens naïfs et idéalistes, happés par des intérêts qui les dépassent. Même si, par ses décors, ses costumes, ses voitures, le film est très connoté, l’efficacité de la mise en scène ne s’est pas érodée avec le temps : John Schlesinger n’a pas son pareil pour décortiquer la complexité de ses personnages et réussit à distancer le cadre strict de la relation factuelle. Pour Les Envoûtés, son film suivant, le réalisateur change de genre et adapte un roman horrifique de Nicholas Conde sur l’influence du vaudou dans des quartiers de New York. Film d’atmosphère, la force de ce récit réside dans son traitement où se confrontent une description naturaliste avec la découverte hallucinante de l’effroi par le héros psychiatre, et la fantasmagorie de croyances mystiques aux confins du surnaturel. Les scènes violentes et fantastiques ont l’efficacité de leur brièveté et de leur sobriété que l’habileté du montage fait surgir opportunément, soutenues par une interprétation irréprochable. Le thème des sectes, largement exploité par le 7e Art, est cependant trop convenu malgré son traitement efficace et son (inévitable!) rebondissement final. Un film méconnu qui mérite la curiosité mais qui n’est pas indispensable dans la filmographie du cinéaste.

Commentaire technique

Copie HD restaurées, belle définition, légère granulation, zéro défaut, excellent contraste, colorimétrie soutenue, étalonnage chaud, tons saturés ; mixages anglais 2.0 stéréo clairs, très dynamiques, spatialisations frontales efficaces, ambiances discrètes ; VF très artificielles et sans éclat.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

IMDb :
Le Jeu du faucon : http://www.imdb.com/title/tt0087231/
Les Envoûtés : http://www.imdb.com/title/tt0092632/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework