Actus Blu-Ray/DVD « Jusqu’au bout du monde » : un film, des films…

Blu ray Jusquau bout du monde

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

À l'aube du XXIe siècle, alors que la Terre est menacée par un satellite atomique dont on a perdu le contrôle, Claire Tourneur va parcourir le monde à la poursuite de Trevor McPhee dont elle est amoureuse…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Bis an Ende der Welt
  • Support : blu-ray
  • Genre : science-fiction, aventure, drame
  • Année : 1991
  • Réalisateur : Wim Wenders
  • Casting : Solveig Dommartin, William Hurt, Sam Neill, Max Von Sydow, Rüdiger Vogler, Ernie Dingo, Eddy Mitchell, Jeanne Moreau, Pietro Falcone, Enzo Turrin, Chick Ortega
  • Durée : 4 h 34 mn 46
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,66/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 multilingue (anglais, allemand, français)
  • Bonus : DVD du film - livret de 52 pages avec entretiens, photos et analyses
  • Éditeur : Tamasa

Commentaire artistique

Dans un monde de plus en plus asservi par les images, le film conçu par Wim Wenders semble prémonitoire, ayant eu recourt aux premiers balbutiements de la HD chez NHK, et malgré sa date de tournage, avec le recul, on pourra observer que bien des inventions du film se sont depuis concrétisées. C’est un film sur le regard souhaité par un cinéaste, qui se définit comme peintre par vocation ; il précise, au passage, qu’il tient à faire lui-même « le cadre, à décider de la composition d’un plan », la lumière étant confiée au chef opérateur, et qu’il est amoureux des plans larges. Mais son film dénonce aussi le pouvoir des images affranchies de toute barrière morale, encore une vision prémonitoire en 1991 ! A cette fin, entouré de sa fidèle équipe, avec en vedette son épouse et actrice Solveig Dommartin, le cinéaste a parcouru la planète tournant dans chaque pays avec des techniciens locaux et réunissant un casting international d’exception, de William Hurt à Jeanne Moreau. Qualifié souvent de film fleuve, le récit complexe, scénarisé par Peter Carey, multiplie en effet les péripéties du périple de Claire Tourneur et Sam Farber dans un road-movie planétaire. Wim Wenders imagina ce road-movie de science-fiction dès 1977 mais faute de financement (20 millions d’euros) il débutera le film deux ans après Les Ailes du désir. Film d’auteur ambitieux, il accumule en un an de tournage des kilomètres de rushes (un montage préliminaire dure 20 h !) mais, par obligation contractuelle, il est contraint de présenter en salles en 1991 une version réduite à trois heures, un résumé qui gomme la « dimension épique » de l’épopée et sera un fiasco commercial. Exceptée la musique, extraordinaire collection de morceaux concoctés par les musiciens préférés du cinéaste (Elvis Costello, Lou Reed, Patti Smith, Daniel Lanois,, Depeche Mode, Talking Heads, Can, Nick Cave And The Bad Seeds, Crime and the City Solution, U2, REM) et en totale osmose, sans avoir vu les images ; par ailleurs Graeme Newell composera une musique symphonique pour le film. En 1994 il s’attelle à monter la version Director’s Cut de plus de quatre heures présentée sur le blu-ray et les DVD. Si tout l’aspect technologique montré a incontestablement vieilli, reléguant le film à un document d’archive et un intéressant point de vue anticipatif sur 1999, le voyage, passant par Venise, Paris, Berlin, Moscou, la Chine, Hakone au Japon, San Francisco et l’Australie, est un enchantement visuel servi par une splendide photographie (le film avait même été prévu en 70 mm) et un récit sans temps mort. Cette version restaurée rends justice à ce qui reste un des films d’auteur les plus onéreux jamais tournés et un brillant mélange des genres, une alchimie rarement probante au cinéma.

Commentaire technique

Le film a été restauré par la Fondation Wenders sous la supervision de Donata et Wim Wenders. Le négatif original au format Super 35 mm Eastman Color a été numérisé, étalonné et restauré en 4K avec élimination des défauts (retrait, poussières, rayures, collures) chez ARRI Films & TV Services Berlin.

Copie HD Director’s Cut restaurée, excellente définition, bon contraste, étalonnage homogène et disparition des défauts, colorimétrie chaude et chatoyante, tons saturés ; mixage multilingue 5.1 clair, dynamique, spatialisation réaliste, ambiances naturelles et bien réparties.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0101458/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Combo blu-ray/DVD disponible sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework