Actus Blu-Ray/DVD « La Femme au tableau » : une enquête artistique…

Blu ray La Femme au tableau

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Lorsqu'il fait la connaissance de Maria Altmann, un jeune avocat de Los Angeles est loin de se douter de ce qui l'attend… Cette septuagénaire excentrique lui confie une mission des plus sidérantes : l'aider à récupérer l'un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d'Autriche, dont elle assure que celui-ci appartenait à sa famille ! Mais l'Autriche n'entend évidemment pas rendre la "Joconde autrichienne" à sa propriétaire légitime… Faute de recours, ils décident d'intenter un procès au gouvernement autrichien pour faire valoir leur droit et prendre une revanche sur l'Histoire.

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Woman in Gold
  • Support : blu-ray
  • Genre : drame, biopic
  • Année : 2015
  • Réalisateur : Simon Curtis
  • Casting : Helen Mirren, Ryan Reynolds, Daniel Brühl, Katie Holmes, Tatiana Maslany, Max Irons, Charles Dance, Antje Traue, Elizabeth McGovern, Jonathan Pryce
  • Durée : 1 h 49 mn 12
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,39/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais/allemand, français
  • Bonus : Making of (22 mn 42) - conférence de presse sur le film à la Neue Galerie de New York, le 26 mars 2015 (10 mn 12) - extrait du documentaire Stealing Klimt (2 mn 31) - morceaux choisis (50 mn 23)
  • Éditeur : M6 SND

Commentaire artistique

En 2007, un formidable documentaire de Jane Chablani L’Affaire Klimt (Stealing Klimt) détaillait le combat de Maria Altmann avec l’aide de l’avocat Randol Schoenberg et du journaliste Hubertus Czernin pour récupérer cinq tableaux de Gustav Klimt, dont un portrait de sa tante "Portrait d'Adele Bloch-Bauer I" peint en 1907, saisis par les nazis en 1938, détenus en Autriche et présentés au musée du Belvédère de Vienne. D’autres documentaires et divers ouvrages tels que celui d’Anne-Marie O’Connor The Lady in Gold (2012) ont analysé ce cas de justice édifiant. C’est à une illustration de ces faits, scénarisée et revisitée à la mode hollywoodienne, que nous convie le film de Simon Curtis. Manifestement l’affaire Republic of Austria v. Altmann 541 U.S. 677, jugée par la Cour Suprême des États-Unis en juin 2004, possédait tous les ingrédients d’un thriller combinant les péripéties d’une enquête et les rebondissements d’un procès sur fond de spoliation nazie. Helen Mirren, remarquable comme à l’accoutumé, incarne Maria. Cette évocation de l’enquête, avec de dangereux glissements dans le passé, bénéficie d’un casting haut de gamme et d’une excellente reconstitution : a priori un travail de professionnels au service d’un récit émouvant dont le déroulement, dramatisé sans doute à l’excès, tient le spectateur en haleine. Cependant le montage aurait pu s’épargner la reconstitution des années 30 pour mieux décrire le procès, moment clé de l’affaire. Au-delà de ce cas particulier et exemplaire, le film peut se prolonger par une réflexion sur deux sujets sensibles, celui de la tragédie des exactions nazies avec son lot de spoliations et celui du traitement de la restitution des œuvres artistiques illégalement détenues, tout en suggérant que la question de la disponibilité de l’Art pour le plus grand nombre se doit d’être posée, y compris dans un tribunal. Certes le film pourra paraitre conventionnel, un peu trop calibré, avec une tendance évidente au pathos et des situations parfois prévisibles, mais il n’en constitue pas moins un agréable instant de cinéma. Dans la lignée de nombreuses productions anglo-saxonnes du genre, la qualité artistique bien présente ne masque pas la sensation que l’évocation se veut plus grande que nature.

Commentaire technique

Copie HD magnifique, très belle définition, contraste excellent, colorimétrie chatoyante ; mixage anglo-allemand 5.1 extrêmement bien spatialisé, dialogues clairs, ambiances réalistes.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

 

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt2404425/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework