Actus Blu-Ray/DVD « L’Amant de cinq jours » : l’émergence d’un style…

Blu ray LAmant de cinq jours

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Madeleine, qui dirige une maison de haute couture, a pour meilleure amie, Claire, une jeune femme mariée et mère de deux enfants. Antoine, homme entretenu et amant de Madeleine rencontre Claire avec qui il entame une relation clandestine. Lorsque Madeleine découvre cette liaison, elle décide d’inviter les deux amants à une soirée chez elle…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : L’Amant de cinq jours
  • Support : blu-ray
  • Genre : comédie dramatique
  • Année : 1961
  • Réalisateur : Philippe de Broca
  • Casting : Jean Seberg, Micheline Presle, Jean-Pierre Cassel, François Périer, Carlo Croccolo, Albert Michel
  • Durée : 1 h 26 mn 06
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,66/1 noir et blanc
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 monophonique français
  • Bonus : Valet de Pique et amant de Cœur, retour sur le film avec Alexandra De Broca, Dominique Maillet, Michelle De Broca et Henri Lanoë (19 mn 31, réalisé par Pierre-Henri Gibert) - Jean-Pierre mon père par Vincent Cassel (20 mn 54) - bande annonce (2 mn 42) - copie digitale offerte
  • Éditeur : TF1 Vidéo

Commentaire artistique

Assistant de Chabrol et Truffaut, Philippe de Broca réalise en 1959 son premier film Les Jeux de l’amour avec Jean-Pierre Cassel, qui devient son acteur de prédilection. En 1961, il lui confie le rôle central de L’Amant de cinq jours dont le scénario par Daniel Boulanger adapte un roman de Françoise Parturier. L’équipe réunit les futurs collaborateurs attitrés du cinéaste, en particulier Jean Penzer comme directeur photo et Georges Delerue pour la musique ; la distribution est prestigieuse, deux belles et excellentes actrices, Micheline Presle et Jean Seberg, un acteur remarquable pour un rôle ingrat, François Perrier. L’histoire, entre marivaudages et vaudeville, est simplissime mais cache, sous ses ressorts comiques avec un zeste d’immoralité, une infinie tristesse existentielle. Jean-Pierre Cassel est éblouissant de drôlerie et de fragilité occupant l’espace avec cette légèreté qui sera sa marque de fabrique, une présence aérienne innée, héritée d’un passé de danseur ; d’ailleurs dans une séquence inénarrable, il esquisse avec Jean Seberg une bourrée irrésistible ! L’immense talent de l’acteur est efficacement mis en valeur par la mise en scène de Philippe De Broca dont on découvre, dans ce film méconnu des origines, tous les ingrédients et la spécificité de ses plus grands succès à venir; un style brillant né d'une alchimie complexe et séduisante entre l’insouciance des apparences et la gravité de la réalité. Le film est en effet le triomphe des faux-semblants, chaque personnage n’est pas celui qu’il parait être, cherchant à fuir une matérialité redoutée : des comportements qui masquent difficilement une vision pessimisme de la nature humaine. La réalisation s’attache à décrire au plus près les failles insoupçonnables de ses protagonistes tout en magnifiant leur apparition à l’écran : les actrices y sont spécialement sublimées. L’excellente restauration 2K rend justice à ce film mal aimé de son réalisateur qui mérite l’attention, autant pour sa qualité artistique que comme annonciateur d’un style cinématographique inimitable.

Commentaire technique

Copie HD restauré en 2K, très belle définition, suppression des défauts de pellicule (griffures, taches…), bon contraste, échelle de gris bien étalonnée, noirs francs, granulation modérée ; mixage français 1.0 monophonique, clair et équilibré, pas de défaut ou de résonnance.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0054621/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework