Actus Blu-Ray/DVD « Listen to Me Marlon » : Brando par lui-même…

DVD Listen to Me Marlon

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Réalisé grâce à un accès exclusif aux archives personnelles de Marlon Brando, ce documentaire est à ce jour le plus complet et définitif qui ait été fait sur sa vie. Retraçant son exceptionnelle carrière d'acteur et sa vie extraordinaire loin de la scène et des écrans, ce film raconte la complexité d'un homme de son propre point de vue, à travers sa voix et ses images privées.

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Listen to Me Marlon
  • Support : DVD
  • Genre : documentaire
  • Année : 2015
  • Réalisateur : Stevan Riley
  • Casting : Marlon Brando et sa famille
  • Durée : 1 h 38 mn
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,78/1 couleur et noir et blanc
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 anglais
  • Bonus : Making of (environ 25 mn ) - numérisation de Marlon (environ 6 mn)
  • Éditeur : Universal Pictures Video

Commentaire artistique

De la star connue et secrète à l’homme plus discret, ce documentaire brosse un portrait fouillé et nuancé de Marlon Brando, l’un des acteurs charismatique de l’Actor’s Studio. Loin du documentaire classique qui se contente de narrer les faits, le plus objectivement possible, ce film se veut une analyse introspective du personnage avec un parti-pris louable : ne donner la parole qu’à l’acteur. On sait qu’il était peu disert avec les journalistes mais la découverte dans ses archives de centaines d’enregistrements magnétiques réalisés par Brando lui-même a rendu possible cet extraordinaire périple intérieur. Le réalisateur n’a pas souhaité raconter la vie de l’acteur dans sa continuité chronologique mais a tenté de nous faire partager ses émotions et ses souvenirs tels qu’ils semblent surgir de ces soliloques inédits. Le film passe ainsi d’un souvenir à un autre, de la sphère publique à celle de la famille, révélant les bienfaits et les failles qui ont forgé cet immense interprète. Il est autant question des relations difficiles avec son père ou du tragique destin de ses enfants que de cinéma. Tous ces éléments qui ont concouru à la naissance de ce talent inimaginable sont livrés par un savant montage simulant une approche plus émotionnelle que rationnelle tentant de modeler le documentaire sur la personnalité complexe de l’acteur. Une expérience de cette nature n’aurait jamais vue le jour sans…Marlon Brando qui, dans le projet de rédiger une biographie officielle sur sa vie et sa carrière, a effectué ces enregistrements sonores uniques interrompus par sa mort en 2004. Le film a été monté à partir de 200 heures d’enregistrements totalement inédits où l’acteur parle de tout, de lui, de sa famille, de ses rôles au cinéma avec la spontanéité que permet la liberté d’une parole sans contrainte. Un des éléments extraordinaire retrouvé dans les archives est la numérisation de son visage en 1980 que le réalisateur a souhaité utiliser à l’aide d’un traitement approprié en le synchronisant à des extraits de ces enregistrements : le résultat est saisissant sinon dérangeant ! Bien plus qu’un documentaire « ordinaire », le film d’auteur de Stevan Riley a tenté de saisir l’essence même de la personnalité de Marlon Brando au prix d’une certaine confusion du discours ; on lui pardonnera volontiers, étant donné la qualité exceptionnelle de ces archives sonores qu’il nous invite à découvrir. Regrettons cependant qu’Universal n’ait pas jugé utile d’éditer en France la version blu-ray disponible ailleurs…

Commentaire technique

Copie SD dont la définition varie avec les sources, bonne (images actuelles) à moyenne (archives), bon contraste, défauts et grain sur certaines images, couleurs chaudes, parfois délavées ; mixage anglais 5.1 très clair, dynamique, voix de Brando centrée, belle spatialisation de la musique.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4145178/

 

DVD disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB

Regrettons qu’Universal n’ait pas jugé utile d’éditer, comme c’est le cas dans d’autres pays, une version blu-ray…


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework