Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Y’aura-t-il de la neige à Noël ? » : une splendide restauration 4K

Blu ray Yaura t il de la neige à Noël

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)

Synopsis

Dans une ferme provençale, une mère protectrice et dévouée élève ses sept enfants tout en se démenant au travail. Le père, véritable patriarche à l'ancienne et souvent absent, mène une double vie. Le quotidien difficile de l'exploitation agricole est rythmé au gré des saisons par de micro-évènements familiaux qui tendent à rapprocher les enfants de leur mère…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Y’aura-t-il de la neige à Noël ?
  • Support : blu-ray
  • Genre : drame
  • Année : 1996
  • Réalisateur : Sandrine Veysset
  • Casting : Dominique Reymond, Daniel Duval, Jessica Martinez, Alexandre Roger, Xavier Colonna, Fanny Rochetin, Flavie Chimènes, Jérémy Chaix, Guillaume Mathonnet, eric Huyard, Loys Cappatti, Marcel Guilloux-Delaunay
  • Durée : 1 h 31 mn 06
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,66/1 (Super 16)
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
  • Bonus HD : Tout en liberté !, Sandrine Veysset et la chef-opératrice Hélène Louvart sur le tournage et la photographie (31 mn 50) - Terre-Mère-Amour, Dominique Reymond évoque ses débuts au cinéma et son rôle de mère (15 mn 27) - bande annonce (1 mn 39)
  • Éditeur : Carlotta Films

Commentaire artistique

En 1996 Humbert Balsan a le courage de produire le premier film de la décoratrice Sandrine Veysset sur un scénario dont elle est l’auteur. Cette comédie dramatique, jouée par des comédiens peu connus, dont Dominique Reymond qui débutait au cinéma et une troupe d’enfants non professionnels, connaitra un immense succès populaire largement justifié. Le film récoltera un César et le prestigieux prix Louis-Delluc. Vingt ans plus tard, hormis les véhicules datés, le film n’a pas pris une ride : son histoire intense, traitée sur un mode naturaliste appuyé, suscite toujours autant d’émotion. Le réalisme souhaité par la cinéaste, pour cette fiction très partiellement autobiographique, est particulièrement soigné : tournage en décors naturels, réalisation sur plusieurs saisons, comédiens peu ou pas connus, approche visuelle sophistiquée. La chef-opératrice Hélène Louvart explique dans un des suppléments du blu-ray comment elle a photographié le film : peu d’éclairage artificiel, respect des teintes chaudes délavées inspirées de photographies de famille, changement d’étalonnage (à partir d’un clin d’œil technique au cinéma muet) selon les saisons. Issu du milieu paysan, Sandrine Veysset a méticuleusement reproduit dans la première partie, les travaux incessants à la ferme avec l’authenticité d’une réelle connaissance pratique. La grande force de son film, sacrément soutenu par une interprétation générale parfaitement crédible, est de ne jamais verser dans le pathos et l’apitoiement pour, au contraire, cerner ses personnages avec l’objectivité d’un documentaire. L’émotion nait alors de situations naturelles montrées sans aucun artifice. L’histoire, presque banale, décrit les travaux et les jours d’une maman paysanne et de ses sept enfants (mais ce n’est pas un conte…) confrontés à un père tyrannique et infidèle : difficile de croire qu’une trame possédant une dramaturgie aussi limitée aller enthousiasmer les foules, y compris de spectateurs peu assidus. Mais c’est bien toute la dynamique du film, avec sa simplicité naturelle, son entière crédibilité, l’équilibre de son écriture et le refus de la facilité dont témoigne la fin équivoque, qui a conquis l’auditoire. La récente et magnifique restauration 4K permettra d’apprécier pleinement les recherches esthétiques de cette comédie dramatique intemporelle.

Commentaire technique

Le film a été restauré par Digimage en 2014 à partir du négatif super 16 scanné en 4K par immersion sur Arriscan. L’étalonnage a été supervisé par la réalisatrice et la chef-opératrice. La restauration sonore respecte au mieux le son originel stéréo (Dolby).

Copie HD de référence, excellente définition malgré le grain hérité de la pellicule d’origine, zéro défaut, bon contraste, étalonnage respectant les partis pris artistiques (cf., bonus) allant d’images surexposées, tons chaud à dominante rougeâtre à des images plus froides, plus grisâtres aux couleurs désaturées ; mixages français 5.1 (remixage) et 2.0 (originel) très clairs, excellente dynamique, pas de bruit de fond, spatialisation très discrète, ambiances frontales.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0118201/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ