Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Les Chaises musicales » : parle avec lui…

DVD Les Chaises musicales

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Perrine est une musicienne presque professionnelle. Elle vit seule et anime des goûters d'anniversaires, ou les gâche, c'est selon. Par accident, elle fait tomber un homme dans la benne d'une déchèterie. L'inconnu est dans le coma, mais Perrine est prête à tout pour qu'il se réveille. Elle s'immisce dans sa vie pour le découvrir mais profite aussi de l'occasion pour lui emprunter son boulot, son appartement, son chien ; mais surtout, elle tombe amoureuse…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Les Chaises musicales
  • Support : DVD
  • Genre : comédie romantique
  • Année : 2015
  • Réalisateur : Marie Belhomme
  • Casting : Isabelle Carré, Carmen Maura, Philippe Rebbot, Nina Meurisse, Camille Loubens, Céline Poli, Christine Defay
  • Durée : 1 h 17 mn 33
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,39/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 français
  • Bonus : bande annonce (1 mn 37)
  • Éditeur : Bac Films

Commentaire artistique

Sur un argument largement exploité au cinéma, celui de la jeune femme en quête d’amour et qui arrivera à ses fins par des moyens inattendus, voire incongrus, le premier long métrage de Marie Belhomme ne renouvelle pas fondamentalement le genre mais procure un divertissement éminemment plaisant. Il est, en effet, difficile de résister aux aventures plus poétiques que mélodramatiques de la charmante et presque quadragénaire Perrine, jeune femme immature et fantasque, incarnée avec spontanéité et délicatesse par Isabelle Carré. Cependant en raison de l’omniprésence de son personnage à l’écran, qui permet à la comédienne de faire étalage de son art consommée à jouer les jeunes femmes fragiles et attachantes, l’actrice ne quitte jamais le registre dans lequel on l’a trop souvent cantonné. De surcroît, le récit, focalisé sur son héroïne, tend à minimiser fâcheusement tous les autres rôles, spécialement ceux de Carmen Maura et Philippe Rebbot. La cinéaste a privilégié un ton résolument léger qui ne recherche ni le tape-à-l’œil, la mise en scène est mesurée, ni l’analyse existentielle même si il est question d’une héroïne au doute perpétuel. Les auteurs souhaitaient inscrire leur film dans la lignée des comédies romantiques anglo-saxonnes mais ce pari audacieux peine à être tenu, désavantagé par une approche trop classique, qui ne réussit pas éviter les clichés du genre, et par sa conclusion manifestement prévisible. Néanmoins, sans être inoubliable, voilà une comédie qui suscite la sympathie et procure un divertissement agréable.

Commentaire technique

Copie SD bien définie, excellent contraste, colorimétrie naturaliste, étalonnage neutre ; mixage français 5.1 bien spatialisé, ambiances efficaces et réalistes, dialogues clairs.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile demi rougeetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(0,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt3855834/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ