Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil » : un thriller surréaliste

Blu ray La Dame dans lauto

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Elle est la plus rousse, la plus myope, la plus sentimentale, la plus menteuse, la plus vraie, la plus déroutante, la plus obstinée, la plus inquiétante des héroïnes. La dame dans l'auto n'a jamais vu la mer, elle fuit la police et se répète sans cesse qu'elle n'est pas folle, pourtant…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil
  • Support : blu-ray
  • Genre : thriller
  • Année : 2015
  • Réalisateur : Joann Sfar
  • Casting : Freya Mavor, Benjamin Biolay, Stacy Martin, Elio Germano, Thierry hancisse, Olivier Bonjour, Alexandre von Sivers, Noémie Morales
  • Durée : 1 h 34 mn 50
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,35/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 français
  • Bonus : entretien de Joann Sfar (25 mn 38) - peintures de Joann Sfar (2 mn 39) - bande annonce (1 mn 29)
  • Éditeur : Wild Side Video

Commentaire artistique

Joann Sfar a hérité de ce film de commande dont le scénario tentait de donner une explication tangible à un récit surréaliste mais qu’il accepta comme un challenge tout en assumant pleinement ses partis pris esthétiques. Tourné avec un modeste budget, quelques comédiens jouant à la façon des années 1960 et un tournage aux éclairages minimalistes, son adaptation - la seconde après celle d’Anatole Litvak en 1970 - cultive une indéniable qualité plastique et un sens aigu de l’ambiguïté fantastique. L’héroïne imprévisible du roman trouve son incarnation, plutôt réussie, dans l’interprétation sensuelle de l’anglaise Freya Mavor, actrice habituée des séries télévisées Skins, The White Queen et New Worlds. Difficilement transposable le roman de Sébastien Japrisot laisse peu de place au rationnel rendant impossible toute tentative d’explication. Joann Sfar l’a bien compris en insistant sur l’étrangeté de la narration qu’il souligne par une mise en scène allusive égrenant plus de pistes oniriques que de faits tangibles ! Cependant ce road-movie d’essence hitchcockienne peine à convaincre. Le désir coutumier d’esthétisme de Joann Sfar s’exprime clairement dans sa réalisation sophistiquée et distanciée. Une vision flatteuse qui se manifeste au détriment de l’émotion car tout se passe dans la tête de l’héroïne mystifiée dont la quête introspective est difficilement résolue par le choix de la voix off et d’effets cinématographiques (images, montage, musique). Cette transposition, quasi impossible, du roman de Japrisot aura le mérite de montrer l’aptitude au thriller de Joann Sfar, dans la lignée des meilleurs cinéastes du genre (on pense à Brian de Palma) et la difficulté d’appliquer une mise en scène esthétisante à une trame psychologique. Déroutant.

Commentaire technique

Copie HD à la définition excellente, bon contraste, colorimétrie sans dominante, teintes naturelles ; mixage français 5.1 à la spatialisation naturelle aux effets maitrisés et la très belle dynamique.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4159182/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ