Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Absolutely Anything » : une comédie avec les Monty Python mais sans leur causticité…

Blu ray Absolutely Anything

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Neil Clarke, un enseignant désenchanté, amoureux de sa voisine du dessous qui sait à peine qu'il existe, se voit attribuer par un conseil extraterrestre le pouvoir de faire absolument tout ce qui lui passe par la tête. Neil l'ignore mais la manière dont il va se servir de ce nouveau pouvoir va dicter le destin de l'humanité. Un seul faux pas de sa part et les extraterrestres anéantiront la planète Terre…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Absolutely Anything
  • Support : blu-ray
  • Genre : science-fiction, comédie
  • Année : 2015
  • Réalisateur : Terry Jones
  • Casting : Simon Pegg, Kate Beckinsale, Joanna Lumley, Rob Riggle, Eddie Izzard, Emma Pierson + (voix) Robin Williams, Terry Jones, John Cleese, Terry Gilliam, Michael Palin, Eric Idle
  • Durée : 1 h 25 mn 24
  • Format vidéo : 16/9 (1,77/1)
  • Format ciné : 2,35/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 anglais, français
  • Bonus : interview de Terry Jones (6 mn 33) - Making of "Les Aliens" (6 mn 15) - interview du chien (5 mn 57) - casting du chien (4 mn 48)
  • Éditeur : Francetvdistribution

Commentaire artistique

Pour sa première réalisation Terry Jones reprend un projet entamé dans les années 90 et reconnaît avoir été influencé par un conte écrit en 1898 par H. G. Wells L’Homme qui pouvait faire des miracles et porté à l’écran en 1936. Bien évidemment la fantaisie et le goût du non-sens chers aux Monty Python agrémentent cette comédie qui réunit les cinq compères survivants. C’est aussi l’ultime prestation de Robin Williams qui prête sa voix et son talent au chien désopilant de l’histoire. Sans jamais atteindre au génie du comique absurde des Monty Python de la grande époque, cette comédie constitue néanmoins un divertissement plaisant. Le ton délibérément léger, jamais acerbe, et la critique de la société, savamment édulcorée, témoignent volontiers d’une volonté de produire un spectacle tout public bien éloigné du rire caustique et décalé des Monty Python d’origine. Simon Pegg joue consciencieusement les ahuris dans un registre qu’on lui connait dans d’autres films, le chien Mojo inénarrable cabotine comme un humain et les extraterrestres, délicieusement moches et méchants, attirent la sympathie ; l’ensemble trop superficiel se démarque à peine de Bruce tout-puissant (2003) qui, sur un sujet voisin, déployait plus de pétulance. La romance trop consensuelle et un manque flagrant de délire artistique empêchent cette comédie de sortir du lot malgré un talent indéniable et un grand professionnalisme. L’héritage Monty Python n’est pas au rendez-vous et c’est bien regrettable d’autant que l’édition française présente une version recadrée (1,77/1) qui ne respecte pas le format du film (2,35/1) : absolument inadmissible !

Commentaire technique

Copie HD à l’excellente définition, un bon contraste, une colorimétrie chatoyante, des tons chauds et saturés mais le film est recadré en 1,77/1 alors qu’il a été tourné en 2,35/1 : inacceptable ; mixage anglais 5.1 efficace, avec une spatialisation impressionnante combinant des surrounds dynamiques et une belle répartition des ambiances.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(1/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt1727770/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ