Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « L’Oracle » : une superproduction en demi-teintes…

Blu ray LOracle

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

A Londres, au début du XIème siècle, le jeune Rob Cole découvre à la disparition de sa mère qu'il possède un don particulier lui permettant de ressentir par le toucher l'imminence de la mort. Seul et sans ressource, c'est auprès d'un barbier ambulant qu'il découvre l'art de guérir. Se jurant de devenir médecin et de vaincre la mort elle-même, il décide de se rendre en Perse afin d'étudier auprès du « prince des savants », Avicenne. Face aux invasions barbares, aux guerres de religion, et aux épidémies dévastatrices, parviendra-t-il à accomplir son destin ?

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Der Medicus (The Physician)
  • Support : blu-ray
  • Genre : épique, historique
  • Année : 2013
  • Réalisateur : Philip Stölzl
  • Casting : Tom Payne, Stellan Skarsgård, Olivier Martinez, Ben Kingsley, Emma Rigby, Elyas M'Barek, Fahri Yardim, Makram Khoury
  • Durée : 2 h 28 mn 59
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,35/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais, français
  • Bonus : Making of (28 mn 37)
  • Éditeur : Condor Entertainment

Commentaire artistique

Basé sur le best-seller de Noah Gordon « Le médecin d’Ispahan », cette superproduction de 36 millions d’euros a connu à sa sortie en 2013 un grand succès en Allemagne et en Espagne. Très curieusement il n’a pas eu les honneurs d’être projeté sur les écrans français et sort en 2015 directement en vidéo. Cette épopée épique sur fond d’évènements historiques a de quoi séduire : les décors, les costumes et les accessoires magnifiques confèrent un caractère grandiose à la reconstitution (filmée en Allemagne et au Maroc), la photographie et les éclairages sont splendides imitant la peinture orientaliste, les scènes d’action sont spectaculaires à souhait et la distribution internationale n’a rien à envier aux grosses machineries hollywoodiennes. Pourtant le film peine à susciter l’émotion malgré l’intensité de situations spécialement dramatiques : choc des cultures, dissensions religieuses, antagonisme, posture rétrograde, etc. À vouloir embrasser des genres très contrastés, du film historique à la saga semi-fantastique, cette épopée tend à disperser l’attention du spectateur qui se contente surtout d’admirer ce beau livre d’images. De ce voyage initiatique, on retiendra l’écrasante supériorité des acteurs reconnus, Stellan Skarsgård au début de la narration et surtout Ben Kingsley incarnant avec aisance Avicenne, Abu Ali ibn Sina, médecin personnel du Shah d’Ispahan. Le charisme de l’acteur, qui avoue avoir voulu surprendre son public, monopolise tellement l’attention dans chacune des scènes où il apparaît que l’interprétation de Tom Payne semble singulièrement quelconque. L’intérêt de cette fresque réside cependant dans les grandes questions de société qui agitaient cette époque, sur la foi, l’intolérance et le progrès parce qu’elles entrent étonnamment en résonnance avec nos préoccupations contemporaines.

Commentaire technique

Copie HD bien définie, superbe contraste, colorimétrie somptueuse, tons chauds ; mixage anglais (original) spatialisé avec ampleur, usage spectaculaire des surrounds, recourt modérée au canal LFE, dialogues centrés.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt2101473/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ