Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Jésus et l’Islam » : une mise au point éclairante…

DVD Jésus et lIslam

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)

Synopsis

Jésus, figure fondatrice du christianisme, est aussi un personnage exceptionnel dans le Coran. Pourquoi ? Comment ? Les auteurs de Corpus Christi mènent l'enquête et explorent l'émergence de l'islam du temps de Mahomet. À partir de l'analyse minutieuse de versets du Coran, la série soulève les questions que pose le texte, tant dans ses dimensions théologiques que littéraires et historiques. Ce programme réunit des chercheurs du monde entier.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Liste des épisodes

1 - La Crucifixion selon le Coran (54 mn 52) Aux versets 157 et 158 de la sourate IV, le Coran relate la crucifixion de Jésus de manière très différente de la tradition chrétienne. Jésus y est crucifié « en apparence ». Ceux qui ont assisté à la scène auraient-ils été victimes d’une illusion ? Quelqu’un d’autre aurait-il été crucifié à sa place ? Jésus est-il vraiment mort sur la croix ?

2 - Les Gens du Livre (53 mn 27) D’après la sourate IV du Coran, « les gens du Livre », en l’occurrence dans le contexte les Juifs, revendiquent la mort de Jésus. Contrairement à l’Histoire, ils affirment qu’ils l’auraient crucifié. Pourquoi cette invraisemblance, pourquoi cette auto-accusation ? Pourquoi le Coran polémique-t-il autant avec les Juifs d’Arabie, alors qu’il se montre fidèle à la tradition biblique ?

3 - Fils de Marie (53 mn 29) Le Coran accorde une place éminente à Marie, la seule femme dont il cite le nom. Pourquoi Jésus est-il toujours présenté comme « fils de Marie » ? Quelles sont les implications de cette expression, qui semble relayer « la terrible calomnie » dont Marie aurait été l’objet ? Pourquoi passe-t-elle pour être la sœur d’Aaron et de Moïse, alors qu’un millénaire les sépare ?

4 - L'exil du Prophète (54 mn 27) Que sait-on historiquement de Mahomet ? Ses appels au monothéisme, ses annonces de la Fin des temps et du jugement divin expliquent-ils son exil de La Mecque à Médine ? Pourquoi cet événement, l’hégire, fonde-t-il l’ère musulmane ? Permet-il d’opérer la distinction entre les sourates mecquoises et les sourates médinoises ? Peut-on reconstituer la chronologie du Coran ?

5 - Mahomet et la Bible (54 mn 54) Le Coran fait de nombreuses références à la Bible hébraïque et aux textes chrétiens, notamment les évangiles apocryphes. D’où Mahomet tirait-il ce savoir ? Avait-il un ou plusieurs informateurs, comme le suggère le Coran ? Alors que la Tradition musulmane insiste sur le contexte païen des débuts de l’islam, la présence de Jésus dans le Coran est-elle la trace d’influences judéo-chrétiennes ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

6 - La religion d'Abraham (54 mn 56) Mahomet a-t-il voulu créer une nouvelle religion ? Pourquoi l’islam se veut la religion d’Abraham ? Pourquoi Mahomet se situe-t-il dans la longue lignée des prophètes, juste après Jésus ? Est-ce pour cette raison que les noms de Mahomet et de Jésus apparaissent ensemble sur l’inscription du Dôme du Rocher à Jérusalem ? Pourquoi l’islam a-t-il été considéré comme une hérésie du christianisme ?

7 - Le Livre de l'Islam (53 mn 46) Dans le Coran, Mahomet est présenté comme un illettré, un pur messager de la parole divine transmise par l’ange Gabriel. Mais comment le texte a-t-il pris forme ? Comment a-t-il été transmis oralement puis fixé par écrit ? Comment Mahomet peut-il être considéré comme l’auteur du Coran, ce premier monument de la littérature arabe ?

  • Titre original : Jésus et l’Islam
  • Support : DVD
  • Genre : documentaire, série télévisée
  • Année : 2015
  • Réalisateurs : Gérard Mordillat et Jérôme Prieur
  • Casting : (voix) Manuela Morgaine (chercheurs) Aziz Al-Azmeh, Mohammad Ali Amir Moezzi, Mehdi Azaiez, Dominique Cerbelaud, Jacqueline Chabbi, Abdelmajid Charfi, Patricia Crone, François Deroche, Hichem Djaït, Guillaume Dye, Emran El-Badawi, Claude Gilliot, Sidney H. Griffith, Asma Hilali, Frédéric Imbert, David Kiltz, Yousef Kouriyhe, Michael Marx, Suleiman Ali Mourad, Angelika Neuwirth, François-Xavier Pons, Gabriel Said Reynolds, Christian Julien Robin, Guy Stroumsa, Shawkat M. Toorawa, Holger Zellentin
  • Durée : 6 h 19 mn 41
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,77/1
  • Sous-titrage : français, anglais, allemand
  • Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 stéréo multilingue (français, anglais, arabe, allemand)
  • Bonus : entretien avec Gérard Mordillat et Jérôme Prieur (22 mn 06) - livret de 24 pages avec la liste des épisodes, un glossaire, la traduction des versets 157-158 et la présentation des chercheurs
  • Éditeur : Arte Vidéo

Commentaire artistique

Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, reprennent le modèle de leur série Corpus Christi (1997-1998) en soumettant les versets 157 et 158 de la sourate IV du Coran à la réflexion de vingt-six chercheurs dont les points de vue se succèdent sur le fond noir d’un décor minimaliste. Pour présenter et analyser ces versets, dont chaque mot doit être soupesé, le choix des savants illustre la diversité de leurs origines géographiques (Allemagne, Belgique, France, Hongrie, Tunisie, USA, UK), de leurs institutions (universités, instituts, académies, abbaye) et de leurs traditions (musulmane, chrétienne ou juive). L’enquête, structurée par la confrontation de leurs doctes explications, se révèle captivante, éclairant des aspects souvent méconnus du Coran où le « messie Jésus, fils de Marie » tient une place importante. La complexité du texte coranique s’explique par le contexte monothéiste et païen dans lequel il émerge, astreignant tous ces spécialistes à démêler ce qui relève de la foi de ce que l’on doit à l’histoire. Les divers épisodes vont tenter d’éclairer les enseignements des deux versets selon lesquels la crucifixion n’est qu’apparente, la mort de Jésus est une revendication des « gens du Livre », Marie serait la sœur de Moïse, etc. Le principal mérite de cette ambitieuse série est de permettre d’entendre les explications de chercheurs de formation et de tradition différentes. Le montage complexe de chaque épisode, confrontant les vues de chaque spécialiste, est rythmé par des commentaires de liaison succincts et de brèves surimpressions expliquant les termes savants. Cette démarche, systématique et insolite, offre au spectateur la possibilité d’entrevoir et de comprendre la densité de ces versets par la richesse de leur analyse. Les auteurs en assurant, tout au long de la série, un haut niveau d’exigence, de rigueur, voire d’austérité, prenaient le risque de lasser le spectateur mais ils ont réussi leur pari audacieux, jamais l’exégèse n’aura parue aussi abordable !

Commentaire technique

Copie SD bien définie, excellent contraste, colorimétrie nuancée, tons naturels ; mixage multilingue 2.0 clair, centré, dynamique, stéréophonie discrète.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)

 

Coffret DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ