Actus Blu-Ray/DVD « Floride » : du théâtre au cinéma, une perte de repère…

DVD Floride

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

À 80 ans, Claude Lherminier n'a rien perdu de sa prestance. Mais il lui arrive de plus en plus souvent d'avoir des oublis, des accès de confusion. Un état qu'il se refuse obstinément à admettre. Carole, sa fille aînée, mène un combat de tous les instants pour qu'il ne soit pas livré à lui-même. Sur un coup de tête, Claude décide de s'envoler pour la Floride. Qu'y a-t-il derrière ce voyage si soudain ?

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Floride
  • Support : DVD
  • Genre : comédie dramatique
  • Année : 2015
  • Réalisateur : Philippe Le Guay
  • Casting : Jean Rochefort, Sandrine Kiberlain, Laurent Lucas, Anamaria Marinca, Clément Metayer, Coline Beal, Edith Le Merdy, Christèle Tual
  • Durée : 1 h 45 mn 57
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,85/1
  • Sous-titrage : français, anglais
  • Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 20 français
  • Bonus : commentaire audio de Philippe Le Guay - Making of (20 mn 10) - scènes coupées commentées (13 mn 47) - Clip de la chanson « Puisque vous partez en voyage » (3 mn 23) - bande-annonce (1 mn 51)
  • Éditeur : Gaumont vidéo

Commentaire artistique

Adapté de la pièce de théâtre de Florian Zeller Le Père (créée par Robert Hirsch en 2012 et couronnée par trois Molière), le film ne renie pas ses origines en limitant au maximum les scènes en extérieur. L’essence de la pièce, la perte progressive de la mémoire et ses conséquences fâcheuses sur les liens familiaux, est traduite en images avec une certaine retenue qui n’évite cependant pas l’écueil de la démonstration. C’est sur l’interprétation irréprochable de ses acteurs que repose, comme au théâtre, toute l’émotion de cette histoire à laquelle on adhère essentiellement grâce à la conjonction de leur indéniable talent. Jean Rochefort déploie, dans un jeu fascinant bien qu’un poil cabotin, toute la palette des émotions du vieillard en perte de repère, aimable (souvent) ou odieux (rarement) selon l’évolution de sa maladie ; tout aussi désorientée, sa fille est interprétée avec une grande sensibilité par Sandrine Kiberlain. Les autres acteurs apportent la vraisemblance de leur participation à la crédibilité d’un sujet de société abordé sous ses aspects divers sans que le récit ne verse complètement dans l’explication pédagogique. Cependant, contrairement au théâtre qui joue sur la suggestion, le cinéma permet d’entrer dans le cerveau de l’octogénaire et d’illustrer « sa » réalité, un ressort dramaturgique que le réalisateur n’a pas manqué d’utiliser et qui s’avère préjudiciable. Les souvenirs de la guerre ou le voyage en avion étant objectivement matérialisés, cet aspect tangible propre au 7e Art crée une rupture dans la narration et impose sa « réalité » au spectateur dépossédé de sa faculté d’imagination : la confusion mentale du vieillard est maladroitement restreinte par son illustration. C’est sans doute le plus gros défaut de cette adaptation qui aurait gagné à ne pas s’éloigner physiquement de ses protagonistes.

Commentaire technique

Copie SD très bien définie et contrastée, colorimétrie naturaliste, palette nuancée, teintes réalistes ; mixage français 5.1 aux dialogues centrés très clairs et dynamiques, spatialisation mesurée et naturelle, ambiances surrounds efficaces et discrètes.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4163636/

 

DVD disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework