Actus Blu-Ray/DVD « Final Hours » : dans l’attente de la fin du monde…

Blu ray Final Hours

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

À douze heures de la fin du monde, avant qu'un terrible événement n'éradique la vie sur Terre, James traverse une ville où le crime règne en maître pour se rendre à une fête phénoménale - la fête ultime. En chemin, il sauve à contrecœur la vie d'une fillette, prénommée Rose, qui recherche son père à tout prix. Tandis que l'échéance fatale se rapproche, James, désormais investi d'une nouvelle responsabilité, est contraint de remettre en question ses priorités.

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : These Final Hours
  • Support : blu-ray
  • Genre : science-fiction, drame
  • Année : 2013
  • Réalisateur : Zak Hilditch
  • Casting : Nathan Phillips, Angourie Rice, Jessica De Gouw, Kathryn Beck, Daniel Henshall, Lynette Curran
  • Durée : 1 h 44 mn 57
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,35/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais, français
  • Bonus : aucun
  • Éditeur : Francetvdistribution

Commentaire artistique

Dans un genre bien exploité au cinéma, celui du film catastrophe apocalyptique ce film aura eu l'honneur d’être projeté au festival de Cannes en 2014 (Quinzaine des réalisateurs) mais pas sur les écrans français. Sorti directement en vidéo, ce thriller australien concentre son récit sur un personnage dans la tourmente des douze dernières heures de la terre : il s’agit du premier long métrage de Zak Hilditch qui cherchait à donner sa vision du thème classique de Science-Fiction où des individus sont confrontés à une fin irréversible. D’emblée il privilégia des personnages au caractère dissemblable plongés dans une ambiance suffocante suggérée par une recourt au filtrage de la lumière, une musique lancinante et un canal LFE survolté. Sous la forme d’un road-movie, il narre les péripéties d’une trajectoire menant son héros musclé dans sa famille puis vers une orgie phénoménale. Inégal, le scénario ponctue ce périple d’épisodes dramatiques plus ou moins réussi (la séquence orgiaque détonne sur le reste du récit) et ménage en crescendo l’émotion qui naitra d’une rencontre inopinée. Contre toute attente, malgré quelques partis pris formels discutables et une bonne dose de stéréotypes, le film capte vite l’attention dès que parait la fillette et que la curiosité gagne le spectateur, impatient de savoir ce qu’il va advenir à cet improbable duo ! Cette orientation mélodramatique est le meilleur atout d’une réalisation maitrisée : au-delà des séquences violentes attendues, plus ou moins efficaces, la mise en scène réussit à créer une réelle tension émotionnelle, si rare dans ce genre de film. Une apocalypse qui gagne en épaisseur psychologique, c’est suffisamment singulier pour être signalé.

Commentaire technique

Copie HD bien définie, excellent contraste, colorimétrie chaude, dominante (volontaire) magenta par usage systématique de filtrage ; mixage anglais 5.1 dynamique, excellente spatialisation, surrounds efficaces, usage appuyé du LFE.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
Bonus : etoile griseetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(0/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt2268458/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework