Actus Blu-Ray/DVD « Marguerite » : déni de soprano…

Blu ray Marguerite

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d'opéra. Depuis des années elle chante régulièrement devant son cercle d'habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Son mari et ses proches l'ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public à l'Opéra…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Marguerite
  • Support : blu-ray
  • Genre : drame
  • Année : 2015
  • Réalisateur : Xavier Giannoli
  • Casting : Catherine Frot, André Marcon, Michel Fau, Christa Théret, Denis Mpunga, Sylvain Dieuaide
  • Durée : 2 h 08 mn 48
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,40/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
  • Bonus : rencontre avec Xavier Giannoli (18 mn 02) - scènes coupées (6 mn 43) - bande annonce (2 mn 01)
  • Éditeur : Francetvdistribution

Commentaire artistique

Très vaguement inspiré de la vie de Florence Foster Jenkins, dont Stephen Frears prépare un biopic avec Meryl Streep, le film a mûri dans la tête de son réalisateur Xavier Giannoli séduit par l’enregistrement de cette cantatrice qui chantait faux mais que personne ne détrompait : un destin tragi-comique. D’emblée le cinéaste s’est interdit de verser dans le film biographique et la reconstitution méticuleuse, il a préféré transposer son scénario en France et utiliser toute la richesse de la fiction, ancrée sur une réalité bien documentée, afin de mieux cerner l’humanité de son personnage. Le choix des années 20 n’est pas innocent, c’est l’époque des divas dont se prévalait la cantatrice américaine et c’est aussi la fin d’une société corsetée. Pour réinventer cette atmosphère de transition, les décors et les costumes ne sont pas expressément datés et le directeur de la photographie, Glynn Speekaert, a réduit la palette des couleurs et la lumière franche en ayant recourt à des objectifs anciens. Le film oscille constamment entre l’hilarité que déclenche, à son insu, les prestations de Marguerite et la tragédie d’une femme aveuglée par sa passion qui s’accomplit dans l’illusion. Loin de la comédie banale, ce portrait saisissant d’une absolue sincérité est empreint de cette cruauté inhérente à la vie. L’interprétation qu’en donne Catherine Frot est incroyablement nuancée, exprimant aussi bien l’ingénuité de la soprano, motivée par une naïveté maladive, que sa fragilité et l’émotion spontanée transmise par son chant qui la libère momentanément de son milieu social. Le travail de l’actrice sur la posture de cantatrice est très impressionnant ; celui sur la voix (doublée par une vraie chanteuse lyrique) sonne « authentiquement » faux, fascinant. Le autres acteurs, souvent méconnus, sont à la hauteur du défi, que ce soit Michel Fau en professeur ignoble mais attachant, Denis Mpunga parfait en protecteur et gardien du temple ou André Marcon en mari volage et complice. Marguerite est manifestement un portrait nourri de manipulations et de nombreuses contradictions : celui d’une femme habitée par sa passion du chant dont la folie transcende toutes les ambiguïtés. La prestation de Catherine Frot, exemplaire, assure à ce drame toute la richesse émotionnelle d’un destin hors norme.

Commentaire technique

Copie HD très bien définie, excellent contraste, colorimétrie chaude et nuancée, teintes peu nombreuses selon le désir du réalisateur et du directeur photo ; mixage français 5.1 très dynamique, splendide spatialisation réaliste, effets surrounds naturalistes, usage adéquat du canal LFE.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4428788/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework