Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Much Loved » : portraits de femmes…

DVD Much Loved

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Marrakech, aujourd'hui. Noha, Randa, Soukaina et Hlima vivent d'amours tarifées. Ce sont des prostituées, des objets de désir. Vivantes et complices, dignes et émancipées, elles surmontent au quotidien la violence d'une société qui les utilise tout en les condamnant…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Zln li fik
  • Support : DVD
  • Genre : drame
  • Année : 2015
  • Réalisateur : Nabil Ayouch
  • Casting : Loubna Abidar, Asmaa Lazrak, Halima Karaouane, Sara Elhamdi Elalaoui, Abdellah Didane, Danny Boushebel
  • Durée : 1 h 40 mn 18
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,85/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 arabe/français - Dolby Digital 5.1 français
  • Bonus : Making of (27 mn56) - entretien avec Nabil Ayouch (26 mn 13) - bande annonce (1 mn 40)
  • Éditeur : Pyramide Video

Commentaire artistique

Sur un sujet sensible, la prostitution à Marrakech, Nabil Ayouch poursuit son analyse du rôle de la femme dans une société arabe partagée entre l’hypocrisie et la frustration. Cette prise de position a fait mouche en déclenchant une très violente campagne de dénigrement du film et de ses interprètes, le film ayant été censuré au Maroc. Pourtant le but de son drame n’était pas de fustiger un pays, une ville ou une société mais de comprendre comment le sentiment amoureux n’a pas sa place dans un milieu sous domination masculine traditionnelle et touché par la misère sociale avec, pour point de départ, une enquête de longue haleine dans le milieu. À partir de nombreux témoignages de prostituées sur leur parcourt et leur destinée, il a imaginé un petit groupe de femmes qui symboliserait leur diversité. Son film, d’apparence semi-documentaire, est une fiction assumée avec ses choix artistiques et scénaristiques dont on retiendra la formidable spontanéité et la sincérité de l’interprétation. Les actrices, qui sont toutes non professionnelles à l’exception de Loubna Abidar, remarquable, ont accepté la dureté du tournage et des séquences difficiles. Pourtant le film n’a rien d’un spectacle voyeuriste, le réalisateur ayant privilégié l’approche introspective et, obtenu, par le biais de répétitions et d’improvisations, que chaque interprète puisse exprimer la complexité de son personnage, mélange poignant de brutalité et d’émotion. Le film évite tout excès mélodramatique et ne dédaigne pas une pointe d’humour lorsque la « campagnarde » Hilma entre en scène. Il ne juge ni ne prend parti, laissant au spectateur toute latitude à ressentir les fêlures et les émotions de ces femmes à la fois libre de leur corps et prisonnière de leur destin. Loin de toute polémique fallacieuse, la vision du film suffit à comprendre que son aspect à priori scandaleux n’est qu’un prétexte pour ses censeurs, le réalisateur n’ayant d’autre intention que de dresser, avec force et sensibilité, le portrait courageux de femmes plus charitables que déchues.

Commentaire technique

Copie SD bien définie, bon contraste, étalonnage chaud, colorimétrie vive, tons saturés, légère granulation ; mixage arabo-multilingue 5.1 très bien spatialisé, ambiances surrounds efficaces, dialogues centrés très clairs.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4685750/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ