Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Queen of Earth » : un thriller psychologique avec Elisabeth Moss…

DVD Queen of Earth

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Catherine traverse une mauvaise passe. Son amie d'enfance, Virginia, l'emmène dans la maison de campagne de ses parents, nichée au bord d'un lac. Le lieu semble idéal pour se ressourcer, mais l'état de Catherine se dégrade et ne tarde pas à prendre une tournure inquiétante…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Queen of Earth
  • Support : DVD
  • Genre : drame
  • Année : 2015
  • Réalisateur : Alex Ross Perry
  • Casting : Elisabeth Moss, Katherine Waterston, Patrick Fugit, Kentucker Audley, Keith Poulson, Kate Lyn Sheil
  • Durée : 1 h 26 mn 03
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,78/1 (16 mm couleurs)
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 anglais
  • Bonus : coulisses du tournage (6 mn 53) - bande-annonce (1 mn 15)
  • Éditeur : Potemkine & agnès b.

Commentaire artistique

Après l’excellent The Color Wheel et le plus discutable Listen Up Philip, Alex Ross Perry applique de nouveau les principes du « Mumblecore », ce cinéma américain indépendant produit avec un budget ridicule et privilégiant le dialogue sur l’action. Ce portrait de Catherine, une jeune femme déstabilisée, a donc été filmé en 16 mm, avec pratiquement la même équipe technique que celle du film précédent, dans un lieu unique, le huis clos d’une belle demeure au bord d’un lac, avec un casting réduit à cinq acteurs principaux (excepté dans la scène de la party). Tourné chronologiquement, le récit narre principalement les rapports qui se détériorent entre deux femmes amies, la dépressive Catherine, interprétée par la formidable Elisabeth Moss de Listen Up to Philip, et Virginia qui l’accueille, jouée avec aplomb par Katherine Waterston. Tandis que les profondes incompréhensions antérieures surgissent et que la paranoïa de Catherine s’amplifie, son amie ne mesure pas le danger. Cet inexorable effondrement psychologique, viscéralement vécu par l’actrice dans un jeu à fleur de peau, n’a guère d’échappatoire : les autres personnages, qui sont masculins, semblent, inconsciemment de leur point de vue ou consciemment selon le délire de Catherine, la pousser plus avant dans sa démence. Avec une incroyable dextérité, le cinéaste nous fait ressentir toutes les pulsions qui animent cette jeune femme déséquilibrée, filmée souvent en gros plan, et qui transforment l’anodin (la Nature) en menaces palpables. Dommage cependant que ce film soit un thriller dépourvu de réelles péripéties, ce manque de suspense étant hérité d’une volonté d’improvisation partielle dans le contexte d’un récit ouvert. La construction à base de flash-backs est par ailleurs trop complexe pour être clairement appréhendée. Néanmoins la photographie intime, due au choix judicieux du format 16 mm, et l’interprétation viscérale d’Elisabeth Moss invitent à découvrir ce film caractéristique du cinéma indépendant new-yorkais d’Alex Ross Perry.

Commentaire technique

Copie SD, assez bien définie (filmé en 16 mm), bon contraste, colorimétrie chaude, tons saturés, grain ; mixage anglais dynamique, spatialisation mesurée mais efficace avec une distribution réaliste des bruits naturels sur les voix surrounds.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt3993894/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ