Actus Blu-Ray/DVD « Self Made » : échange de destins, l’identité en question…
Note artistique : (3,5/5)
Synopsis
Des crabes mélomanes, un casque rose fluo, un drôle de sac, un gâteau d’anniversaire, une biennale d’art contemporain, une ceinture d’explosifs, du rap palestinien, un Skype qui ne marche pas et un lit suédois à assembler mais pas assez de vis, vraiment pas assez de vis. Situations burlesques, coups du sort, deux jeunes femmes, Michal, artiste israélienne et Nadine, ouvrière palestinienne, vivant de chaque côté du mur de séparation, après une confusion à un check-point, se retrouvent à vivre la vie de l’autre.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
- Titre original : Boreg
- Support : DVD
- Genre : comédie dramatique
- Année : 2015
- Réalisateur : Shira Geffen
- Casting : Sarah Adler, Samira Saraya, Doraid Liddawi, Na'ama Shoham, Ziyad Bakri
- Durée : 1 h 25 mn 40
- Format vidéo : 16/9
- Format ciné : 2,35/1
- Sous-titrage : français
- Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 et 5.1 multilingue (hébreu, arabe, allemand, français)
- Bonus : entretien avec la réalisatrice Shira Geffen (9 mn 37) - scène coupée (1 mn 05) - les créations de Michal (4 mn 22) - bande annonce (1 mn 18) - film annonce israélien (0 mn 38)
- Éditeur : Rimini Éditions
Commentaire artistique
La cinéaste du film Les Méduses a longuement mûri ce projet, initialement imaginé pour le théâtre, en enquêtant sur les femmes accomplissant des attentats-suicides et en rencontrant la mère de l’une d’entre elles. Le ton très particulier de son scénario surréaliste s’accordant mieux avec la création cinématographie, Shira Geffen a donc filmé ce récit insolite qui commence comme une banale histoire de meuble en kit pour basculer dans une fable où tout peut arriver. Le passage imperceptible du tangible, livraison de meubles, visites, franchissements du check-point, à l’onirisme de situations absurdes, crabes à attendrir par la musique, échange de personnalité, produit un sentiment curieux de désorientation. Les trois femmes protagonistes de ce conte sur la folie incarnent des formes différenciées d’aliénation que la mise en scène ne cherche jamais à expliciter. Le style très distancié confère aux situations souvent graves, notamment à chaque passage du checkpoint, une apparence drolatique qui facilite l’acceptation de cet univers irrationnel. On pourra y déceler une pertinente métaphore sur l’identité et sur la reconstruction de la personnalité (le titre original désigne une vis en hébreu) servie par une approche inédite des tensions israélo-palestiniennes. Cependant, en dépit d’actrices qui interprètent leur personnage avec une réelle conviction et une bonne dose d’inventions scénaristiques, le ton très surprenant du film et la juxtaposition complexe des deux histoires empêchent d’adhérer complètement à ces destins fantasques. Le film est partiellement désavantagé par son style, en privilégiant systématique le registre de l’étrangeté, le choix vire au procédé. L’issu improbable de cette fable contemporaine laisse une regrettable impression d’inachevé mais confirme la fertilité créatrice de son auteure.
Commentaire technique
Copie SD bien définie, excellent contraste, colorimétrie naturelle, teintes réalistes, étalonnage neutre ; mixage 5.1 très ouvert et dynamique, spatialisation ample, usage des surrounds efficace, usage énergique du canal LFE.
Notre avis
Image : (4/5)
Mixages sonores : (4/5)
Bonus : (3/5)
Packaging : (2/5)
IMDb : http://www.imdb.com/title/tt3751304/
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)