Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Ni le ciel ni la terre » : conflit frontalier mystique…

DVD Ni le ciel ni la terre

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

En 2014 en Afghanistan, à l’approche du retrait des troupes, le capitaine Antarès Bonassieu et sa section sont affectés à une mission de contrôle et de surveillance dans une vallée reculée du Wakhan, frontalière du Pakistan. Malgré la détermination d’Antarès et de ses hommes, le contrôle de ce secteur supposé calme va progressivement leur échapper. Une nuit, des soldats se mettent à disparaître mystérieusement dans la vallée…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Ni le ciel ni la terre
  • Support : DVD
  • Genre : guerre, drame
  • Année : 2015
  • Réalisateur : Clément Cogitore
  • Casting : Jérémie Renier, Swann Arlaud, Marc Robert, Kévin Azaïs, Finnegan Oldfield, Christophe Tek
  • Durée : 1 h 39 mn 58
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,85/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 et 5.1 français/farsi
  • Bonus : entretien avec Cément Cogitore (24 mn 59) - scène coupée (0 mn 46) - Parmi nous, court-métrage de Clément Cogitore (2011, 29 mn 53) - bande-annonce (1 mn 36)
  • Éditeur : Diaphana Edition Video

Commentaire artistique

Le premier long métrage de Clément Cogitore tire son titre d’un verset coranique « Ni le ciel ni la terre ne les pleurèrent et ils n’eurent aucun délai ». Si son thème, le conflit en Afghanistan, semble d’actualité et s’apparente à ces très nombreux films traitant des divers fronts avec le radicalisme musulman, ce drame ne ressemble à aucun autre. Oscillant entre le film de guerre, l’enquête à la X-File et le fantastique il narre la disparition mystérieuse de plusieurs soldats sur la ligne de front qui va bouleverser la vie d’une section de surveillance : dans un contexte de conflit à fondement religieux, ce phénomène inexpliqué sert de prétexte à une réflexion sur la difficile question de la « foi ». La croyance, qui n’exige pas de preuve, et le rationnel amplifié par une hyper technologie (visée nocturne, détection magnétique…), qui doit prouver l’incroyable, vont s’affronter. Progressivement, avec une grande habileté scénaristique, le film quitte le domaine du tangible pour celui de l’inexpliqué. Dépassant le simple cadre de l’escarmouche frontalière, le récit des deux communautés désorientées, soldats et talibans, est en réalité foncièrement symbolique ; le cinéaste essaye de faire naitre l’émotion par la perception afin d’expliquer l’importance du mythe. Seul rempart social contre l’inexplicable, les hommes développent le sacré comme solution à leurs frayeurs, la mort et la perte d’identité. Soucieux de réalisme, afin de mieux ancrer ensuite sa dérive fantastique, le cinéaste a réalisé son film avec une approche documentaire : tournage au Maroc dans un paysage proche des montagnes afghanes, caméra à l’épaule, lumière naturelle, recourt à du vrai matériel militaire. Ce sentiment de réalisme est accru par l’interprétation : tous les acteurs, y compris les non professionnels, sont très impliqués et ne ménagent pas leurs efforts physiques, en particulier Jérémie Renier absolument époustouflant de vérité, en capitaine gagné par la folie. De ce film ambitieux, on retiendra de mémorables images de l’invisible, captées avec des dispositifs infrarouge ou thermique, et des séquences singulières : le contact dans la montagne entre les communautés, la crémation d’une brebis dans la nuit ou le creusement frénétique d’un tunnel. Cette expérience plastique sur le mystère de l’inconnu, malgré sa propension à l’hermétisme tendance Coppola, réussit, par son approche fantastique de la guerre débouchant sur le mysticisme, à susciter la curiosité.

Commentaire technique

Copie SD bien définie, excellent contraste, étalonnage froid, colorimétrie naturaliste à tendance magenta et verdâtre ; mixage français 5.1 très clair, dynamique, spatialisation mesurée mais efficace sur les scènes d’action, surrounds discrets et énergiques.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4426656/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ