Skip to main content
PUBLICITÉ

DVD « Der Samurai » : un surprenant film de fin d’études…

DVD Der Samurai

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Traquant un loup qui sème la terreur dans la région, Jakob, jeune flic timide, croise la route d’un travesti charismatique ivre de vengeance qui, armé d’un katana japonais, cultive un goût prononcé pour la décapitation. Troublé, Jakob cherche alors autant à l’arrêter qu’à l’accompagner dans son odyssée meurtrière…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Der Samurai
  • Support : DVD
  • Genre : horreur, fantastique
  • Année : 2014
  • Réalisateur : Till Kleinert
  • Casting : Michel Diercks, Pit Bukowski, Uwe Preuss, Kaja Blachnik, Ulrike Hanke-Haensch, Christopher Kane
  • Durée : 1 h 16 mn 07
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,78/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 et 5.1 allemand
  • Bonus : entretien avec Till Kleinert (6 mn 25) - courts-métrages : Cowboy (2008, 34 mn 40) - Kokon (2009, 6 mn 40)
  • Éditeur : Blaq Out

Commentaire artistique

Réalisé dans le cadre d’un film de fin d’études, avec un budget en partie issu d’un financement participatif, Der Samurai conjugue, selon son auteur, l’esprit manga et le jeu vidéo. Ce jeune réalisateur de courts-métrages singuliers (cf., bonus), nous entraine dans les méandres d’un scénario qu’il a concocté et dont il a sublimé la perception par une mise en scène esthétisante servie de plans ébouriffants. Invité à partager la psychose probable du héros, le spectateur doit affronter les énigmes d’une histoire irrationnelle tout en se laissant fasciner par un cocktail tonique de séquences graphiques bercées de musique electro. Ce premier film, au dosage savant, captive et révèle un talent inné pour le cinéma de genre qui aurait su digérer ses diverses influences : on pense à Kill Bill, l’auteur parle de Shining… Le personnage du samurai, à la silhouette mémorable de Pit Bukowski en robe et perruque blonde, et le mythe du loup-garou font bon ménage dans ce récit délirant qui serait vécu / incarné par Jakob, un jeune policier atone, sorte de pendant hypnotique du tueur. Le cinéaste exige cependant beaucoup de sagacité de son public qui finit par se perdre dans une succession de situations incompréhensibles ; à vouloir trop insister sur l’aliénation de son personnage, le cinéaste manque sa cible en désorientant la perception d’une aventure qu’on subodore métaphorique. Son intention de traiter certaines scènes dans un esprit manifestement baroque (éclairages, couleurs, gestuelles) finit par tourner au procédé : fascinant mais répétitif et inutilement artificiel. Entre drame psychologique, sexuellement orienté et truffé de symboles, et esthétisme clinquant, cette première œuvre témoigne d’une originalité indéniable qui a su assumer ses audaces visuelles et scénaristiques. À suivre…

Commentaire technique

Copie SD très bien définie, excellent contraste, étalonnage chaud, colorimétrie chaude et saturée ; mixage allemand 5.1 énergique, voix centrées, spatialisation mesurée, surrounds efficaces.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt2401181/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ