Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Mune, le gardien de la lune 2D/3D » : une animation poétique délectable…

Blu ray Mune

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Dans un monde fabuleux, Mune, petit faune lunaire et facétieux, est désigné bien malgré lui gardien de la lune : celui qui apporte la nuit et veille sur le monde des rêves. Mais il enchaîne les catastrophes et donne l'opportunité au gardien des ténèbres de voler le Soleil. Avec l'aide de Sohone, le fier gardien du soleil, et la fragile Cire, Mune part alors dans une quête extraordinaire qui fera de lui un gardien de légende !

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Mune, le gardien de la lune
  • Support : blu-ray 2D/3D
  • Genre : animation, fantastique
  • Année : 2014
  • Réalisateurs : Alexandre Heboyan, Benoît Philippon
  • Casting (voix) : Omar Sy, Izïa Higelin, Michaël Gregorio, Patrick Préjean, Féodor Atkine, Éric Herson-Macarel, Michel Mella, Fabrice Josso, Jean-Claude Donda, Benoît Allemane, Patrick Poivey, Patrice Dozier, Damien Boisseau, Emmanuel Curtil, Paolo Domingo
  • Durée : 1 h 25 mn 55
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,40/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 français
  • Bonus : Making of (42 mn 12) : origines du projet, recherche graphique, inspirations, style visuel, personnages, musique, dessin animé traditionnel, un film unique - featurette comédiens (3 mn 13) - galerie d’images « Art of » (3 mn 42)
  • Éditeur : Orange Studio

Commentaire artistique

Cette féerie, au message écologique évident, développe un récit d’apparence simpliste décrivant deux univers du jour et de la nuit, avec un gardien tractant le soleil au bout d’une chaine et un autre hâlant la lune avec une sorte de toile d’araignée. Savant cocktail d’aventures, d’humour et d’émotion, ce conte se veut innovant en matière d’animation et cherche à se démarquer de la technique formatée par Pixar. L’alternance du relief 3D retenu pour les scènes d’action avec le dessin 2D réservé aux parties oniriques s’accompagne d’une technique à base de textures qui s’affranchit partiellement du rendu de synthèse. C’est Benoit Philippon qui a développé l’idée initiale du récit, vite rejoint, à la réalisation, par Alexandre Heboyan qui a fait ses armes chez DreamWorks, ainsi que par Jérome Fansten pour le scénario et Nicolas Marlet qui a dessiné tous les personnages. Le film possède une esthétique magnifique, délicate et intelligible, opposant la colorimétrie froide du monde lunaire aux tons plus flamboyants du monde solaire, deux univers contrastés, l’un végétal, l’autre minéral. Cette charte « manichéenne » permet au public de tous âges d’identifier instantanément chaque univers animé par un héros typé, le fringant Sohone ou le timide Mune ; avec une mention poétique spéciale au personnage de Cire, jeune fille fragile à la croisée des deux mondes. Le recourt au relief, par ailleurs assez discret, n’est pas un simple gadget mais participe intimement au récit ; il sera très appuyé pour la terre ensoleillée ou le monde subaquatique, plus aplati pour les scènes nocturnes et carrément absent pour les séquences de rêves conçues avec le studio La Cachette issu des Gobelins. Ces choix esthétiques et l’absolue poésie inhérente au scénario concourent à créer une féerie animée fascinante, bercée par la belle partition de Bruno Coulais et un casting vocal d’exception. Ce divertissement talentueux, conjuguant un imaginaire sensible et une poésie manifeste, est une vraie réussite qui devrait contenter tout le cerccle familial, petits et grands. Il méritera d’être vu, de préférence, en version relief.

Commentaire technique

Copie HD très bien définie, superbe contraste, colorimétrie chatoyante, tons chauds ou froids selon les séquences ; le film alterne séquences en 3D (action) et 2D (rêves), le relief est assez discret, la profondeur et les jaillissements sont parfois à peine perceptibles selon une intention assumée ; mixage français 5.1 très dynamique, bien spatialisé, usage efficace des surrounds et du canal LFE.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Relief : etoile verteetoile verteetoile verteetoile griseetoile grise(3/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt3858372/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ