Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Fatima » : César 2016 du meilleur film

DVD Fatima

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)

Synopsis

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Fatima
  • Support : DVD
  • Genre : drame
  • Année : 2015
  • Réalisateur : Philippe Faucon
  • Casting : Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche, Chawki Amari
  • Durée : 1 h 15 mn 11
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,85/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 français/arabe
  • Bonus : entretien avec Philippe Faucon (21 mn 23) - Fatima à Cannes (20 mai 2015, 1 mn 51) - essais casting : Soria Zeroual (arabe : 1 mn 07, 1 mn 55, français : 2 mn 21), Zita Hanrot (3 mn 42) et Kenza Noah Aïche (4 mn 18) - court métrage Making off (2008, 22 mn 47) - bande annonce (1 mn 33)
  • Éditeur : Pyramide Vidéo

Commentaire artistique

Prix Louis Delluc 2015 et Cesar 2016 du meilleur film, Fatima est la libre adaptation des écrits de Fatima Elayoubi « Prière à la lune » (2006) et « Enfin, je peux marcher seule » (2011), une femme de ménage marocaine devenue écrivain malgré son handicap linguistique de départ : ne parlant pas le français en arrivant en France, elle finira par l’apprendre seule. Le film insiste justement sur l’importance de la connaissance du français qui isole Fatima d’autant plus, qu’en s’exprimant en arabe, l’écart se creuse avec ses filles parlant le français qui ne vont pas comprendre ce qu’écrit leur mère. Fatima est surtout dans l’incapacité de saisir les usages de cette société qui s’exprime dans une langue inconnue, un handicap social contraignant et un obstacle à l’émancipation. Le trio, la mère et ses filles, symbolise trois générations féminines d’une même famille confrontées à l’incompréhension orale. Leurs rapports, à des degrés variables, avec la langue et leur attitude respective - la mère incrédule et frustrée, la fille ainée exemplaire et consensuelle et la cadette provocatrice - traduisent le fond principal de l’histoire : l’intégration passe nécessairement par la maitrise du français, une constatation dont la fille ainée est le parfait modèle. La grande force du film réside dans la qualité de ses interprètes réunissant une authentique femme de ménage, Soria Zeroual une actrice non professionnelle au jeu très nuancé et toujours véridique, et deux jeunes actrices spontanées et parfaitement à l’unisson, Zita Hanrot (qui vient de recevoir le César du meilleur espoir féminin) et Kenza Noah Aïche. Philippe Faucon a adopté le ton du naturalisme en privilégiant une approche discrète de ses personnages sans affèterie ; ce choix décisif offre aux acteurs l’espace nécessaire à une interprétation authentique qu’autorise un cadre presque toujours intime. Ce film s’apparente plus à l’art du portrait qu’au reportage fictionnel et témoigne d’une fine analyse de la société et de la condition humaine. L’austérité de la réalisation, pleinement assumée, a su éviter le principal écueil du sujet, un sentimentalisme inapproprié, pour établir ce délicat équilibre entre la sécheresse d’un documentaire et la densité de l’émotion. La réception publique et critique de Fatima prouve la réussite de l’entreprise.

Commentaire technique

Copie SD bien définie, excellent contraste, colorimétrie naturelle, couleurs réalistes ; mixage français 5.1 très ouvert et dynamique, dialogues centrés, spatialisation naturaliste ample, surrounds efficaces pour des ambiances réalistes.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4466544/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ