Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Feux dans la plaine » : un implacable réquisitoire sur la guerre…

Blu ray Feux dans la plaine

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)

Synopsis

En 1945, aux Philippines, les troupes américaines ont débarqué et conquis la capitale, Manille. Les soldats japonais, maîtres de l'archipel depuis trois ans, sont contraints de se replier. Traqués, affamés, épuisés, ils ne pensent qu'à survivre coûte que coûte. Sur place, tout n'est que bombardements, carnages et charniers. L’un d’eux, Tamura, atteint de tuberculose, est rejeté par son commandant qui le considère inapte et l'hôpital de brousse qui refuse de le considérer comme un cas urgent. Fiévreux, il commence à délirer...

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Nobi
  • Support : blu-ray
  • Genre : guerre, drame
  • Année : 1959
  • Réalisateur : Kon Ichikiwa
  • Casting : Eiji Funakoshi, Osamu Takizawa, , Mickey Curtis, Mantarô Ushio, Kyû Sazanka, Yoshihiro Hamaguchi
  • Durée : 1 h 44 mn 17
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,35/1 noir et blanc
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : PCM 2.0 monophonique japonais
  • Bonus : interview de Bastian Meiresonne, co-auteur du Dictionnaire du Ciné́ma Asiatique, directeur artistique du Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul (42 mn 48)
  • Éditeur : Rimini Éditions

Commentaire artistique

En 1956, Kon Ichikiwa avait abordé la guerre dans La Harpe de Birmanie, sous un angle apaisé, en célébrant le destin authentique d’un soldat japonais foncièrement bouddhiste qui réconforte ses camarades captifs par la musique. Avec Feux dans la plaine, il se place radicalement aux antipodes du précédent pour nous offrir un tableau sur la guerre d’une noirceur absolu, en adaptant le roman fameux de Shohei Ooka Les Feux. Considéré comme une œuvre majeure, ce récit, en partie autobiographique, développe une réflexion existentialiste par le bais d’un réquisitoire sur le comportement dans des situations extrêmes et sur l’essence de l’humanité confrontée à l’indicible horreur de la survie. Le cinéaste a su transcrire en image la portée du roman en s’attachant à ce soldat que la fièvre semble plonger dans un état d’irréalité permanente : son inaction devant les faits les plus brutaux ou les plus absurdes exprime une atonie psychologique profonde. Tout le film est conçu à travers le prisme de cette vision singulière irrationnelle et cauchemardesque soutenu par un montage dérangeant qui en amplifie les incongruités. Pour en apprécier l’efficacité, il faudra se garder de considérer le protagoniste comme un soldat stupide, ce qu'il semble paraître, mais comme un être dissocié de sa nature humaine. Cherchant un maximum de « réalisme » le tournage s’effectua dans des conditions éprouvantes, les comédiens étant soumis à de réelles épreuves physiques. Cette extraordinaire adaptation, co-écrite par l’épouse du réalisateur, ne s’est pas faite sans difficultés, le studio croyant obtenir un film d’action basique en couleurs. Heureusement, Kon Ichikawa obtint ce splendide noir et blanc qui apporte une touche supplémentaire dans la noirceur d’un tableau où l’esthétique de l’image matérialise l’absurde horreur du conflit. La mise en scène ingénieuse nous livre des séquences aussi inattendues que mémorables, on se souviendra particulièrement de la scène des chaussures tragiquement drôle. Sur les atrocités de la guerre, un film sans concession.

Commentaire technique

Copie HD bien définie, bon contraste, légère instabilité du cadre, noirs saturés, blancs et gris nuancés, légère granulation; mixage japonais PCM monophonique clair, équilibré, sans saturation, avec un léger souffle.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0053121/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ