Skip to main content
PUBLICITÉ

Blu-ray/DVD Kurosawa, les Années Toho, volumes 3 et 4 : « L’Ange ivre » (1948) et « Chien enragé » (1949)

Blu ray Kurosawa Vol 3 et 4

Note artistique globale : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Note technique globale : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

En 1948, Akira Kurosawa dispose enfin d’une totale liberté artistique jusque-là contrainte par la censure et l’effort de guerre. Il réalise sans entrave, dans les bas-fonds de Tokyo, L’Ange ivre et Chien enragé et peut enfin exprimer toutes ses audaces cinématographiques…

LA SUITE APRÈS LA PUB

L’Ange ivre : Dans les bas-fonds d’un Tokyo meurtri par les ravages de la guerre, Sanada, vieux médecin débonnaire et porté sur la bouteille, reçoit la visite d’un jeune yakuza blessé par balle chez lequel il décèle la tuberculose. Mais ce dernier, en plein déni vis-à-vis du mal qui le ronge, refuse obstinément de se faire soigner, craignant que ses pairs y voient un signe de faiblesse. Débute alors une étrange amitié entre deux hommes, qu’en apparence tout oppose, et qui se retrouveront confrontés à la violence de la maladie ainsi qu’à celle de la ville…

Chien enragé : en 1949, dans un Tokyo écrasé par une importante vague de chaleur, Murakami, jeune inspecteur de police, se fait subtiliser son arme de service. Désespéré à l’idée que le voleur puisse en faire usage, il envisage d’abord de démissionner. Mais chargé par sa hiérarchie de mener l’enquête avec son supérieur, le commissaire Sato, il découvre rapidement que l’arme en question est impliquée dans un vol. Les deux hommes entament alors une traque qui les entraîne dans les quartiers moites et miséreux d’une ville encore marquée par les stigmates de la défaite…

  • Titre français : L’Ange ivre - Chien enragé
  • Titre original : Yoidore tenshi - Bora inu
  • Support : blu-ray
  • Genre : drame
  • Année : 1948, 1949
  • Réalisateur : Akira Kurosawa
  • Casting : (1) Toshirô Mifune, Takashi Shimura, Reisaburo Yamamoto, Michiyo Kogure, Chieko Nakakita, Noriko Sengoku (2) Toshirô Mifune, Takashi Shimura, Keiko Awaji, Eiko Miyoshi, Noriko Sengoku, Fumiko Honma
  • Durée : 1 h 38 mn 22 - 2 h 02 mn 37
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,37/1 noir et blanc
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 monophonique japonais
  • Bonus : (1) Kurosawa contre Toshiro Mifune (2006, 31mn 21) - entretien avec Jean Douchet (2006, 11 mn 28) (2) Kurosawa écrit des romans (2006, 32 mn 45) - entretien avec Jean Douchet (2006, 15 mn 07) - livret de 50 pages par Charles Tesson - DVD film et bonus
  • Éditeur : Wild Side Video

Commentaire artistique

L’Ange ivre Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Selon son auteur, ce film cherchait à dénoncer la posture des yakuzas et leur stupidité humaine. C’est avec ce premier grand film d’après-guerre que le cinéaste japonais prend conscience d’avoir enfin pu disposer de sa liberté artistique qui avait été fortement contrainte durant le conflit. En dépeignant le monde des gangsters et l’ascension de l’un d’eux dans les bas-fonds urbains, Kurosawa signe une métaphore sur la fin cataclysmique de la société d’après-guerre symbolisé par ce bourbier omniprésent dans le décor. Takashi Shimura, un acteur admirablement nuancé, s’avère excellent en médecin déchu mais profondément philanthrope ; jugé trop lisse dans le scénario initial, il sera décrit comme un alcoolique afin de le rendre plus vulnérable et donc plus naturel. En revanche, Toshirô Mifune, acteur surdoué au jeu totalement incontrôlable et virtuose, va infléchir la nature du film en incarnant sublimement ce yakusa, un personnage mémorable piégé dans son tragique déni de sa maladie. Le destin de ce gangster finira par dominer toute l’histoire dont on se souviendra pour la dynamique incroyable de sa description d’une société en décomposition. Cette approche inédite des bas-fonds, avec sa dose de violence et d’arbitraire, propulsa Kurorasawa au niveau des meilleurs cinéastes de son temps, ce que ses réalisations ultérieures aller confirmer. Le film possède une grande partie des thèmes qui caractériseront son œuvre future, en particulier un humanisme indéfectible et forcément empathique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Chien enragé Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Dans ce même milieu urbain qui servit de cadre à L’Ange ivre, Kurosawa tourne Chien enragé inspiré par une anecdote authentique avec le brio d’un thriller à l’américaine. Le cinéaste avouera avoir aussi recherché une ambiance proche de Georges Simenon. Tourné en pleine euphorie économique, le film explore les bas-fonds de Tokyo et les cas de conscience du policier en quête de son revolver volé. L’enquête s’exerce dans la torpeur d’une capitale écrasée par la canicule et on retrouve le duo vedette Takashi Shimura et Toshirô Mifune incarnant le tandem classique du vétéran et du novice. La recherche des policiers permet au réalisateur de nous offrir une description sans fard de la société à travers le très long enchaînement d’un périple urbain traité à la mode documentaire. La force de ce film policier, dont l’attrait dépasse les péripéties de l’intrigue, tient dans ses nombreux thèmes abordés et sur le questionnement moral du poids des circonstances sur la destinée. La mise en scène exemplaire, qui culmine avec la séquence du duel, confirme l’immense talent du cinéaste aussi doué à dépeindre la complexité psychologique de ses personnages qu’à employer avec brio toute la subtilité du langage cinématographique. Chef-d’œuvre.

Commentaire bonus

Les bonus ne sont pas nouveaux et reprennent intégralement ceux de l’édition de 2006. Seuls les livrets analysant les films avec des photographies d’époque sont inédits.

Commentaire technique

Tous ces blu-rays ont été restaurés à partir d’un master HD : corrections des défauts, des rayures, de l’instabilité tout en respectant le grain original de la pellicule ; celle du son consista à privilégier le timbre d’origine ce qui explique en partie le souffle perceptible.

L’Ange ivre : définition variable selon les plans, parfois moyenne, bon contraste, noir et blanc bien équilibré, grain, fluctuation lumineuse dans les scènes sombres (début fu film), grain, défauts atténués ; mixage monophonique japonais clair mais aux timbres datés, aigus nasillards, léger souffle.
Chien enragé : assez bien défini, bon contraste, excellent étalonnage, échelle de gris homogène, grain ; mixage monophonique japonais clair avec un léger bruit de fond

Colorimétrie : noir et blanc variable, avec plus ou moins d’écart entre les noirs parfois grisâtres et les blancs plus contrastés
Étalonnage : relativement homogènes
Contraste : variables
Compression : pas de défauts
Définition : assez honorable mais dépendant des séquences
Mixages : mixages monophonique japonais d’époque avec des aigus manquant de clarté et un souffle discret mais omniprésent, pas de distorsion

LA SUITE APRÈS LA PUB

Liens Web

IMDb
L’Ange ivre : http://www.imdb.com/title/tt0040979/
Chien enragé : http://www.imdb.com/title/tt0041699/

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)

 

Combo blu-ray/DVD disponibles sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ