Skip to main content
PUBLICITÉ

DVD « L’Oiseau de paradis » : romance en eaux claires…

DVD LOiseau de paradis

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Quelque part en Océanie, un yacht jette l'ancre à proximité d'une île, dont les indigènes viennent accueillir en barques les membres de l'équipage. Parmi ces derniers, Johnny Baker se jette à l'eau pour tenter de détourner l'attention d'un requin venu rôder là. Se faisant attaquer, il doit la vie à Luana, la fille du roi de l'île. Les deux jeunes gens s'éprennent l'un de l'autre, mais la belle indigène est promise par son père au prince d'une île voisine. De plus, lorsque le volcan local se réveille, la coutume veut qu'une jeune fille soit sacrifiée pour l'apaiser.

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Bird of Paradise
  • Support : DVD
  • Genre : aventure, romance
  • Année : 1932
  • Réalisateur : King Vidor
  • Casting : Dolores del Rio, Joel McCrea, John Halliday, Richard Gallagher, Bert Roach, Lon Chaney Jr.
  • Durée : 1 h 22 mn 06
  • Format vidéo : 4/3
  • Format ciné : 1,37/1 noir et blanc
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : MPEG 2.0 monophonique anglais
  • Bonus : entretiens avec Patrick Brion (9 mn 17, 9 mn 12)
  • Éditeur : Bach Films

Commentaire artistique

En dépit d’une copie assez fatiguée et d’une édition modeste (pour information il existe tout de même une version blu-ray légèrement restaurée… chez Kino Classics aux USA), ce film du domaine public mérite la considération pour sa place dans l’histoire du cinéma. Cette production David O. Zelnick, adaptée d’une pièce de Broadway, est tout d’abord un des premiers films à disposer d’une musique symphonique originale signée Max Steiner. C’est aussi une réalisation de King Vidor qui abandonne ici la brutalité du tableau réaliste de The Big Parade pour une histoire romanesque sur fond d’ile paradisiaque apte à séduire les yankees plongés dans la morosité économique des années 30. Mais c’est avant tout le témoignage d’une vision, aujourd’hui caduque et révoltante, d’insulaires aux manières de sauvages. La mise en scène ne cesse d’opposer la droiture du bel occidental aux turpitudes indigènes. Le film est ambitieux, il a failli être tourné en Technicolor et possède de belles séquences de foule (danses chorégraphiées par Busby Berkeley, navigation), des paysages idylliques (situés en Océanie mais tournés à Hawaï) et plusieurs séquences « osées » mettant en valeur le corps de la belle Dolores del Rio, sirène filmée dans une eau phosphorescente. Cette actrice mexicaine incarne une charmante « sauvage » dont on retiendra l’ingénuité et la poitrine à peine masquée par une guirlande végétale, une prestation jugée scandaleuse à l’époque bien que échappant de justesse au code Hays ! Considéré à l’aune de notre civilisation libérée, ces images n’ont plus le même impact érotique qu’au moment de la sortie du film dont l’ensemble, dialogues presque inexistants et péripéties conventionnelles, paraît bien suranné. King Vidor n’était guère satisfait du résultat et ce titre ne resta pas dans les mémoires, même si Delmer Daves en fera un remake en 1950 encore plus contraint par le code Hays. Pourtant ces amours tragiques sur fond de paradis perdu suscitent l’intérêt d’un témoignage cinématographique hors d’âge qui vaut bien la peine d’être visionné.

Commentaire technique

Copie SD assez moyenne, définition irrégulière de mauvaise à passable, contraste variable mais des noirs pas trop grisés, des défauts (tâches), grain ; mixage MPEG monophonique aux dialogues intelligibles mais assortis d’un bruit de fond appuyé et de nombreux craquements.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0022689/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ